jeudi 1 octobre 2009

Ce qu'est EPAMSA comprendre leur stratégie sur Gargenville le 31/10/2009

C'est un Établissement Public d’Aménagement du Mantois en Seine Aval :

Spécialisé dans le renouvellement urbain et le développement du territoire.
Créé par décret en 1996, l’EPAMSA est un établissement public d’aménagement chargé d’opérations de développement et de renouvellement urbains. Comme tout établissement public, l’EPAMSA combine des règles publiques et une gestion privée et associe l’État et les collectivités locales. Dédié à sa création à la mise en œuvre du Projet Mantes en Yvelines, il s’est vu confier en 2000 la direction du Grand Projet de Ville (GPV) de Chanteloup-les-Vignes. Fin 2005, il a été chargé de la préfiguration de l’Opération d’Intérêt National Seine Aval et, désormais de son pilotage.
L’EPAMSA est donc aujourd’hui chargé par décret en Conseil d’Etat de trois missions : les Projets de Rénovation Urbaine (PRU) du Mantois et de Chanteloup-les-Vignes et l’Opération d’Intérêt National Seine Aval.
L’identité de l’EPAMSA se dessine autour de quelques mots clefs :
renouvellement urbain. Qu’il s’agisse de zones sensibles ou de projets d’aménagement, l’EPAMSA privilégie la transformation de la ville sur elle-même ;
partenariat. Doté de compétences propres, l’EPAMSA entend les exercer dans le respect des compétences de tous, en particulier des communes, quelle que soit leur taille ;
qualité urbaine et architecturale. L’EPAMSA considère de son devoir de faire preuve d’exigence et d’ambition pour la qualité des projets qu’il mène, en particulier en matière de développement durable.
La mission centrale de l’EPAMSA est d’aider à construire l’avenir de Seine Aval.Gargenville
L’ancien site "Porcher" est situé entre une zone d’activités et un secteur pavillonnaire au sud-ouest de la commune de Gargenville. Il s’agit d’une friche industrielle de 67 000 m², désaffectée depuis 1997.
Ce secteur, bien que séparé du reste de la ville de Gargenville par la ligne SNCF bénéficie d’atouts majeurs avec la proximité immédiate du centre ville, de la gare voyageurs ainsi que d’un accès rapide à l’autoroute A13 vers Paris et Rouen.
Le projet d’aménagement du site envisage la création d’un quartier à dominante résidentielle. L’objectif est de répondre aux besoins des habitants en termes de parcours résidentiels en leur offrant simultanément qualité de construction et variété de logements. Il s’agit de créer un nouveau quartier enraciné dans la ville et qui possèdera des connexions immédiates vers le centre ville ainsi que vers un territoire plus large grâce aux transports collectifs.
Fin 2007, la commune de Gargenville et l’EPAMSA ont conjointement lancé une étude urbaine, prenant en compte les contraintes techniques du site. Le diagnostic et les différentes étapes de cette étude seront validés au sein d’un comité de suivi. En parallèle, l’Etablissement Public Foncier des Yvelines a acquis les terrains à Gargenville
Tapez EPANZA et OIN pour en savoir plus.

Merci de nous lire, vous ètes au 1er octobre 2009, 257 lecteurs.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

 ARTICLE EN COURS LA POLLUTION GARGENVILLE 2005/2010 Le temps d'une Maire et d'élus scélérats dans le bois des jolibois à coté du gr...