mercredi 14 octobre 2009

la police municipale rappel de l'article du Parisien 12/10/2009

En attente de deux gardiens municipaux, fin 2009...

1er Article du Parisien
Gargenville Les vigiles municipaux hors la loi..
Les patrouilles de la brigade municipale de Gargenville, composées d’agents privés de sécurité, déclenchent la polémique. Leur légalité est attaquée.
Anne Bocquet, la préfète des Yvelines, a déposé plainte jeudi pour faux après l’utilisation d’un document préfectoral falsifié à Gargenville. Ce faux était censé encadrer l’activité des employés de la société DSS Sécurité, entreprise de gardiennage qui intervient depuis quelques semaines à Gargenville.
Il accordait à l’un d’entre eux la qualité d’officier de police judiciaire. Ce titre, accordé par la justice, est pourtant réservé à certains policiers et gendarmes, aux maires, et permet la fouille des voitures, des suspects ou de perquisitionner des domiciles.
« C’est un faux grossier et ridicule »
La préfecture a découvert par hasard le pot aux roses, en recevant, il y a quelques jours, ce fameux document, envoyé par de la mairie. « C’est un faux grossier et ridicule. Ça nous a tout de suite sauté aux yeux », témoigne Thierry Hegay, le sous-préfet de Mantes-la-Jolie. Le maire de Gargenville, Pierre-Marie Darnaut (DVG), dit s’être « fait avoir ». « C’est DSS qui me l’a donné », assure l’édile.
Pourtant, il y a quelques jours, l’édile se félicitait du travail de DSS et de sa « brigade municipale », avec qui un contrat de 45 000 € par an a été signé. « Nous leur avons demandé de patrouiller dans les rues de la commune. Ils ont même permis l’arrestation d’un cambrioleur et d’un braqueur », se réjouissait le maire.
Mais, là aussi, il y a un problème. Selon la préfecture de Versailles, « ce n’est qu’à titre exceptionnel qu’ils peuvent être autorisés par le préfet à exercer sur la voie publique des missions de surveillance contre les vols, dégradations ». Or, aucune autorisation écrite ne permet à DSS Sécurité de patrouiller dans les rues.
Contacté, le responsable de la brigade municipale assure ne pas être à l’origine du faux document. « J’en ai entendu parler, mais je ne l’ai jamais remis au maire. C’est une embrouille interne à la mairie », confie ce responsable. Selon lui, l’activité de DSS ne consistait pas à patrouiller, mais « à intervenir sur des alarmes dans les bâtiments publics, lors du déclenchement de l’une d’elles, ou sur appel d’un particulier inquiet d’un fait suspect ».
Si le faux est avéré, Pierre-Marie Darnaut n’exclut pas de rompre le contrat avec cette société.

2ème article du Parisien
L'histoire a été de courte durée. Pierre-Marie Darnaut, maire DVG de Gargenville, a décidé de rompre son contrat avec la société de gardiennage DSS Sécurité. Signé à la rentrée 2008, le contrat à 45 000 € par an permettait à cette entreprise d'Aubergenville d'intervenir sur la commune. L'initiative, moins coûteuse que la constitution d'une police municipale, a tourné au fiasco. Le 29 janvier, la justice s'est penchée sur l'activité de cette société à la suite d'un signalement par la préfète pour « faux ». Un document encadrant l'activité de DSS à Gargenville et censé provenir de la préfecture s'est révélé être un montage grossier. Les enquêteurs se sont intéressés à l'entreprise. L'adresse des registres du commerce renvoie à une cité populaire d'Aubergenville. Seule une voiture barrée d'un « Département sûreté services » indique la présence éventuelle des vigiles. A la mairie de Gargenville, l'opposition, privée d'informations, déplore un manque de communication de la part du maire. « Il n'a pas donné suite à nos demandes de rendez-vous, c'est déplorable », se désole Nicole Delpeuch, ancienne maire. Sollicité plusieurs fois, Pierre-Marie Darnaut n'a pas donné suite à nos demandes d'entretien. Les responsables de DSS, eux, ont répondu d'un très lapidaire : « Il n'y a rien de neuf, au revoir ».


Mehdy Gerdane

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

 ARTICLE EN COURS LA POLLUTION GARGENVILLE 2005/2010 Le temps d'une Maire et d'élus scélérats dans le bois des jolibois à coté du gr...