vendredi 19 février 2010

Jean LEMAIRE a dit…

Jean LEMAIRE a dit…

La Défense Gargenvilloise a bien voulu me donner un droit de réponse face au terme « Pieds Nickelés » utilisé par un correspondant anonyme de ce blog, à l’encontre de mes colistiers qui se sont présentés lors des élections municipales. Il n’est pas question pour moi de lancer une polémique inutile, d’autant que l’anonyme en question s’en est déjà excusé.

Mais simplement d’amener un éclairage particulier sur cet évènement. Monsieur SAMITIER que j’ai côtoyé pendant plus de 40 ans et qui, quelque soient les évènements qui nous ont conduits tous deux sur la fin de notre relation, a toujours été un modèle politique hors normes pour moi. Il avait une sentence à maintes reprises formulée : à savoir que la meilleure parade face à l’attaque est parfois le silence.

J’ai toujours essayé de retenir cette leçon à titre personnel, néanmoins et s’agissant de mes colistiers, je ne puis que faire face à mon devoir de leader et relayer l’émotion qui a étreint nombre d’entre eux. Émotion d’autant plus intense qu’il n’est pas inutile de rappeler, que lors des dernières élections municipales la malhonnêteté, les coups bas et les arrangements sordides entre têtes de listes dans le dos des Gargenvillois votants et de leurs colistiers ont prévalu dans ces évènements.

Les colistiers de la liste « Gargenville autrement » avaient mis au-delà de tout, leurs volontés de servir la commune avec une intégrité qui ne s’est jamais démentie lors de ces évènements. Et ce, même lorsque j’ai été approché entre les deux tours, par les uns et les autres, afin de nous voir proposer des alliances, qui entraient en opposition avec les idéaux qui nous ont guidés lors de cette campagne. Chacun a pu s’exprimer sur ces opportunités car notre liste était, faut-il le rappeler, un modèle de démocratie.

Ma plus grande fierté a été de voir que la majorité d’entre eux, de manière mature et responsable, sont restés fidèles à nos idéaux, à savoir : défendre nos idées, nos projets. De manière solidaire avec moi, ils n’ont pas voulu se compromettre dans des calculs bassement électoraux, simplement pour avoir une chance de se voir élus sous la bannière de ceux qui ne partageaient pas nos engagements.

A ce titre, mes colistiers ont droit à tout mon respect comme au respect des Gargenvillois.

Il faut parfois beaucoup de courage pour se présenter sur une liste, défendre ses idées, vouloir se dévouer pour s’engager dans la politique de sa ville et affronter le regard des autres. Parfois même, et malheureusement pour certains d’entre eux, ils ont vu certains de leurs amis se détourner d’eux parce qu’ils avaient osé franchir ce pas.

Au-delà de la bande dessinée que sont « les pieds nickelés », l’expression "pieds nickelés" peut signifier aussi ceux qui ne sont pas portés sur le travail. Elle vient soit du fait que les pieds en nickel sont trop précieux pour servir à marcher ou travailler, soit de "pieds niclés", pieds atteints de rachitisme ne permettant donc pas un travail soutenu.

Mais aujourd’hui cette expression populaire a pris une autre envergure et sa signification s’est amplifiée pour désigner des personnages peu recommandables, comploteurs, filous et manquant de sérieux. Il n’est pas concevable que ces termes puissent être employés pour qualifier des personnes qui, à la lueur de ce qui est rapporté ici, sont aux antipodes de ce qui induit dans ce propos. Tout en remerciant la défense Gargenvilloise pour ce droit de réponse, je ne pouvais décemment pas rester silencieux, sans faillir à ma propre responsabilité de porte-parole et de leader de la liste.

3 commentaires:

  1. Voilà qui devient interressant que vous ayez la parole sur le blog M. JEAN LEMAIRE.
    QUESTIONS à l'homme politique : Etes-vous et vous déterminez-vous toujours de la ligne droite SAMITIER. Seriez-vous à même de présenter une liste capable de régler tous les problèmes. Avez-vous autour de vous des personnalités fortes capables d'imiter M. ANDRE SAMITIER. Qui sont réellement LA DEFENSE GARGENVILLOISE, des indépendants, des gens à vous, ou des perturbateurs PORCHER. Si vous aviez une nouvelle opportunité, que feriez-vous, comment,et avec qui, et pour quel résultat. Pourriez-vous maintenir vos idées sans rien changer. Vous sentez-vous en 2010 plus fort et stable que jamais. Avez-vous mûri et progressé comme on le dit. Etes-vous prêt à servir les administrés la tête froide et solide.
    PL

    RépondreSupprimer
  2. Un anonyme qui signe PL,n'est plus tout à fait un anonyme mais pas encore un nom, donc vous l'aurez compris qu'il m'est difficile de vous répondre Madame, Mademoiselle ou Monsieur, même si vos questions sont pertinentes et intéressantes.
    Si vous voulez sortir de l'anonymat et me rencontrer c'est avec plaisir que je vous recevrai en toute convivialité à discuter des sujets qui puissent vous préoccuper à mon encontre et ceux concernant l'avenir de Gargenville.
    Je vous dis à bientôt peut être.

    RépondreSupprimer
  3. "Y en a marre de cette nana là ; marre !!!!!!!! "

    Les Gargenvillois ont voté , ils ont les élus

    qu'ils méritent . Je me dépêche d'en rire car

    bientôt on pleurera . St André, priez pour nous !

    RépondreSupprimer

 ARTICLE EN COURS LA POLLUTION GARGENVILLE 2005/2010 Le temps d'une Maire et d'élus scélérats dans le bois des jolibois à coté du gr...