jeudi 4 avril 2013

SAMITIER et la SITA

La dernière volonté en 2004 de Monsieur SAMITIER 

notre ancien Maire et Député

Que la SITA renonce à construire cette décharge 

dans le Parc du Vexin...


Une décharge: SITA a installé en 2006 un centre de traitement des déchets... bientôt 10 ans d'existence...

Sa fermeture est prévue théoriquement en 2016.

Cette décharge a été ouverte sans bruit en 2006 sous le mandat de Madame Delpeuch nommé "Maire" par les "barons" de Gargenville. Les élus et Madame DELPEUCH ayant lamentablement fermé les yeux sans condition sur l'ouverture du site sans en informer la population...

Sa situation géographique touche notre commune à 1000 ml de l'église de Gargenville en direction de la route de la Chartre. 

5000000 M3 de déchets dans une bâche en plastique, sans protection contre la foudre; le tout déposé sur les nappes phréatiques passant sous Gargenville un comble pour la station de dénitratation...

Comme nous pouvons le constater sur la photo aérienne, le site se comble rapidement, trop rapidement, y aura t-il extension de ce site nous le saurons bientôt... peut-être a t-elle eu lieu comme le montre la vue aérienne sur le chemin de Ogligeois???



Extrait de "l'hommage à mon Père" de Marie-Pierre Samitier

Pour Gargenville, les dernières (volontés) pensées 

de Monsieur André SAMITIER

sa seconde grande fierté était le Parc Naturel Régional du Vexin.

Il fut l'un des premiers à mettre ce projet en chantier. Il faut dire qu'il adorait les jolis villages du Vexin, en particulier Montalet-le-bois.

Or un projet de décharge de la SITA, filiale de la Lyonnaise des Eaux, est venu bouleverser cet édifice construit patiemment.

Cette décharge de classe 2 prévoit l'enfouissement à Brueil-en-Vexin de déchets très polluants, et ce dans des proportions considérables: 60 000 tonnes de déchets par an, puis 120 000 tonnes par an lorsque l'ouvrage sera réalisé !!! Sans que soit connue la totalité du stockage au final.

Ce projet se situe dans une zone protégée, un îlot préservé dans une région polluée par les cimenteries et les stockages de déchets industriels (à Guitrancourt).

Cette région a suffisamment contribué à accueillir les déchets et les usines polluantes. Et il serait plus juste de veiller à une égale répartition des risques indus aux déchets sur le territoire régional, en I1e-de-France.

Mon père a consacré toute sa vie à protéger ce canton.

Sa dernière volonté politique est que la SITA, filiale de la Lyonnaise des Eaux, renonce à construire cette décharge, et que tout soit mis en œuvre pour que cette décharge ne vienne souiller le Parc Naturel Régional du Vexin.

J'espère que l'on respectera ses dernières volontés, tout simplement.

+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+

Que reste-t-il de la valeur électorale de 2001
Que reste t-il du dernier mandat de M. André Samitier
Que reste t-il des élus de M. André Samitier 
Que reste-il des promesses faites en 2004 et des barons SAMITIER???

A cet homme respectable qui a forgé Gargenville

IL NE RESTE RIEN...

QUE DE LA DEMOLITION ET "PORCHER" 

ET SES 700 appartements

sans infrastructures routières en prévision...

Une enclave, un calvaire pour Gargenville

Merci Madame DELPEUCH 

Aux élus, soyez fiers de vous et de votre double action sur Gargenville




Papa,

Je me souviens de mon enfance, je devais avoir dix ou onze ans.

Déjà tu étais maire, un jeune maire vaillant qui portait à la maison de nombreux dossiers à signer. Ils s'empilaient sur la grande table de la salle à manger. Et parfois lorsque je cornais quelques pages maladroitement en m'appuyant dessus, tu me récitais cette poésie de Victor Hugo :(Extrait. Les contemplations) :

« Elle avait pris ce pli dans son âge enfantin 
De venir dans ma chambre un peu chaque matin;
Je l'attendais ainsi qu'un rayon qu'on espère;
Elle entrait, et disait: Bonjour, mon petit père;
Prenait ma plume, ouvrait mes livres, s'asseyait
Sur mon lit, dérangeait mes papiers, et riait,
Puis soudain s'en allait comme un oiseau qui passe.
Alors je reprenais, la tête un peu moins lasse,
Mon œuvre interrompue, et, tout en écrivant,
Parmi mes signatures  je rencontrais souvent
Quelque arabesque folle et qu'elle avait tracée »...

Toute mon enfance s'est déroulée dans un univers centré sur la vie associative Gargenvilloise et sur le patrimoine de notre petite ville;

A la maison, il était sans cesse question dans nos conversations de restaurer les vieux lavoirs et les fontaines, de fleurir les rues et les bâtiments publics, de racheter des bois et d'antiques bâtisses ... 

II aimait Gargenville, et il vous aimait beaucoup, vous, ses conseillers municipaux.

II a passé sa vie à défendre les intérêts des Gargenvillois, ceux des habitants du canton dont il fut longtemps conseiller général et ceux de sa circonscription.

Il est deux choses dont il était fier et dont il m'a parlé cet été encore alors qu'il se trouvait sur son lit d'hôpital.

Tout d'abord, il était fier d'avoir obtenu gain de cause face à la société ELF, qui avait pollué notre nappe phréatique. Il ne s'est jamais laissé intimider malgré de fortes pressions. II s'est trouvé face à Claude Erignac, à l'époque Préfet des Yvelines, qui défendait les intérêts de l'Etat.

Mon père, lui, défendait les Gargenvillois. Le combat fut loyal, les deux hommes s'estimaient. Mais mon père a obtenu gain de cause: à savoir qu’ELF dépollue la nappe phréatique et dédommage les habitants de notre petite commune.

Ensuite, sa seconde grande fierté était le Parc Naturel Régional du Vexin.

Il fut l'un des premiers à mettre ce projet en chantier. Il faut dire qu'il adorait les jolis villages du Vexin, en particulier Montalet-le-bois.

Or un projet de décharge de la SITA, filiale de la Lyonnaise des Eaux, est venu bouleverser cet édifice construit patiemment.

Cette décharge de classe 2 prévoit l'enfouissement à Brueil-en-Vexin de déchets très polluants, et ce dans des proportions considérables: 60 000 tonnes de déchets par an, puis 120 000 tonnes par an lorsque l'ouvrage sera réalisé !!! Sans que soit connue la totalité du stockage au final.

Ce projet se situe dans une zone protégée, un îlot préservé dans une région polluée par les cimenteries et les stockages de déchets industriels (à Guitrancourt).

Cette région a suffisamment contribué à accueillir les déchets et les usines polluantes. Et il serait plus juste de veiller à une égale répartition des risques indus aux déchets sur le territoire régional, en I1e-de-France.

Mon père a consacré toute sa vie à protéger ce canton.

Sa dernière volonté politique est que la SITA, filiale de la Lyonnaise des Eaux, renonce à construire cette décharge, et que tout soit mis en œuvre pour que cette décharge ne vienne souiller le Parc Naturel Régional du Vexin.

J'espère que l'on respectera ses dernières volontés, tout simplement.

Fille d'André Samitier, député maire de Gargenville

LA DÉFENSE GARGENVILLOISE

4 commentaires:

  1. Jean Paul CHEREL5 avril 2013 à 08:37

    Message personnel

    Il est temps de nous rejoindre pour protéger notre patrimoine... L'AVENIR de vos enfants se trouve entre vos mains.

    Nous ne sommes là que pour la protection de notre ville et défendre les intérêts de tous les Gargenvilloises et Gargenvillois.

    Sans "VOUS", nous ne pouvons RIEN…

    Il n'y a plus maintenant d'opposition au sein du conseil municipal, l'entente est parfaite entre eux, les dés sont pipés.

    Regardez ce « détail » la convention sur la ZAC signée en 2007 à l'unanimité au conseil municipal par cette dite opposition appartenant à Monsieur Jean LEMAIRE, l’actuel conseiller municipal siégeant à la CAMY depuis peu.

    Si vous ne devenez pas «Acteur» dans la ville, la menace de 700 appartements passera à 900 voire plus.

    Sachez que l'OIN c'est à dire « l'ETAT » possède le pouvoir de toutes décisions sur la ZAC décidée en 2006 par Madame DELPEUCH et M. BEDIER!!!

    Nous pouvons encore agir ensemble, faire pression à ces décisions gouvernementales. Mais…seulement avec VOUS tous ensemble.

    Les mensonges et les calomnies sur les personnes persistent depuis 2004 bien installés et entretenus par un petit groupe de décisionnaires et de profiteurs.

    Certains « Barons » ne se représenteront pas préférant laisser la ville avec ses soucis financiers et autres.

    Alors j'en appelle à «VOUS GARGENVILLE» après il sera trop tard pour «NOUS TOUS»…

    Faites connaître notre modeste blog.

    RépondreSupprimer
  2. L'HOLLANDOLATRIE des médias et ses bénéfices !

    Il marchait sur l'eau quand d'autres coulaient empêtrés dans la crise !

    Tout le monde était pour la tarte aux pommes !
    Enfin le sauveur arrivait !

    Exemples de déclarations:

    J'aime les gens, quand d'autres sont fascinés par l'argent !
    1 Euro pour se débarasser de Nicolas Sarkozy, c'est pas cher !

    Mais combien pour se débarasser d'un clan de fraudeurs en Suisse et aux Iles caïman ?
    L'un ancien inspecteur des impôts, l'autre ministre du budget !
    En pleine déliquescence, quelle école enseigne-t-on dans la forteresse de BERCY ???
    Au fait ? Qui contrôle BERCY ? Combien coûtent-ils pour combien d'heures ?

    RépondreSupprimer
  3. Le bois des jolis bois…
    «La SITA et les élus nous disent qu’ils veulent transformer cette terre… Ils nous donnent aussi des mots d'amitié ... C'est gentil, mais nous savons qu'ils n'ont pas besoin de notre amitié pour le faire.
    Comment peuvent-ils modifier la Terre sans notre avis?
    L'idée nous est bizarre à nous Gargenvilloises et Gargenvillois.
    La terre de la Chartre n'appartient à personne, l'homme, lui, appartient à la terre.
    Cette parcelle souillée de cette terre est sacrée comme eau qui coule.
    L'air environnant est précieux à l'homme, car tous les êtres partagent le même souffle, l'animal, l'arbre, l'homme, la libellule, l’insecte, l’oiseau.
    Le vent de cette terre aimée a donné son premier souffle à nos ancêtres et reçu bien des soupirs emportés au loin, cette terre a travaillé dur et a donné vie à nos enfants. Ne l’a malmenez pas.
    Ce filet d’eau scintillante qui coule dans le ruisseau n'est pas seulement de l'eau, mais le sang de nos ancêtres. Le murmure de l'eau est la voix de nos pères et le sol sous nos pieds leurs cendres.
    Les fleurs sont nos sœurs, les oiseaux sont nos frères.
    La crête convoitée appartient à mère nature qui l’a choyé pendant des siècles.
    Alors quand ils nous disent…qu’ils veulent retourner notre terre, ils nous demandent beaucoup.
    Ces hommes sont étranger à notre territoire, ils arrivent et modifie notre terre, ils disent la nettoyer de ses impureté la filtrer pour d’autres sous forme de lixiviats retraités et incinérés, par un coup de baguette magique, ce qu'ils veulent c’est la couvrir d’impureté, pour dépasser et aller plus loin en bêtise humaine.
    Ils traitent la Terre et le Ciel, comme des choses à piller, à vendre comme des bêtes ou des perles de culture.
    Les hommes oublient leur terre de naissance, lorsqu'ils vont se promener parmi leurs lois crées pour eux et par eux.
    N’oublions jamais cette terre magnifique, car elle est notre mère. Nous faisons partie d’elle, elle fait partie de nous, cet espace de vie est notre chance.
    Nous devons aimer les animaux de cette terre comme vos frères. Qu'est-ce que l'homme sans animaux? S'ils disparaissaient tous, l'homme mourra d'une grande solitude d'esprit.
    "trop long pardonnez-moi mes frères" suite message suivant

    RépondreSupprimer
  4. deuxième partie mes frères
    Sommes-nous différents et pourtant si proches, nos enfants ne jouent-ils pas ensemble, nos vieux ne racontent-ils pas les mêmes histoires.
    La vue de notre terre transformée dans l’incompréhension nous fera mal un jour, il n'y aura plus un seul endroit paisible pour nous, pas un endroit pour écouter les feuilles au printemps venant.
    A quoi bon vivre, si l'on ne peut entendre le cri solitaire de l’effraie, les palabres des grenouilles autour d'une mare la nuit. Nous aimons tous le doux son du vent agitant sur la surface, et l'odeur du vent lavé par la pluie de midi ou bien alourdi par le parfum des arbres.
    Mais pourquoi pleurer la fin du bois?
    Le peuple est constitué d'individus et d’individus qui viennent et s'en vont comme les vagues sur la mer.
    Ils disparaîtront peut être plus tôt que prévu, en mourant, ils rougeoieront comme un incendie ne laissant que cendre, foudroyés par la Force de l’Esprit qui habite de bois.
    Qui vous a amenés à nous jusqu'à détruire cette terre fertile que vous voulez dominer, cette terre et le peuple adule.
    Cette destinée est un mystère pour nous, nous ne comprenons pas, pourquoi massacrer notre mode de vie, pourquoi vouloir nous assouvir, pourquoi le silence le mensonge perpétuel, pourquoi densifier de gens, pourquoi les collines lointaines en pleines fleurs sont telles ternies par ces fils qui parlent et qui détruise?
    Où est la volonté du peuple? Disparue… C'est la fin de la vie, et le début de la survivance, Il n'y a pas de mort, seulement un changement de monde. Mais lorsque le dernier fils du peuple libre aura disparu et que son souvenir ne sera plus que l'ombre d'un nuage au-dessus de la ville, seule son âme continuera à vivre dans ces forêts et sur les rivages… ainsi va les battements du cœur de la terre.
    Ecoutez, mes paroles, elles sont comme des étoiles, elles ne disparaîtront jamais.
    Amen

    RépondreSupprimer

 ARTICLE EN COURS LA POLLUTION GARGENVILLE 2005/2010 Le temps d'une Maire et d'élus scélérats dans le bois des jolibois à coté du gr...