Nous vous avions déjà informé des risques dangereux de cette décharge installée à la Chartre en octobre 2006, refusée par M. SAMITIER et installée et sur les nappes phréatiques et ce pendant la période à la Mairie de Mme DELPEUCH, sans avertir les Gargenvillois des risques encourus dans les prochaines années???
A ses dires elle n'est pas responsable c'est l'état dit-elle? Facile NON?
(A lire l'article joint du 22/09/2009).
Article du 22 /09/2009
La SITA, l'article censuré dans le bulletin municipal. Il indiquait des risques de pollution dans notre sol et ce jusque dans la réserve d'eau située à moins de 30 mètres, celle-ci rejoint la réserve du bassin parisien à Flins.
Un site d’enfouissement peu connu des Gargenvillois contrôlé par SITA Île de France, où sont enterrés depuis octobre 2006 des déchets déclarés non dangereux, en zone forestière, issus de nos poubelles et qualifiés de non recyclable, situé dans le bois de la Chartre au dessus de Gargenville à 1,5 km de l’église.
L’exploitation prévue est de 10 ans, elle sera sous contrôle pendant 30 ans et d’après les études, ces déchets seront inertes ensuite. L’enfouissement 1.500.000t à été accordé ainsi sur l’ancienne carrière.
Il existe dans le contexte hydrologique des nappes phréatiques sous le site, une surveillance est prévue sur la durée de l’exploitation. Il n’existe pas d’impact à ce jour suivant le dernier suivi analytique des eaux souterraines en 2007 et l’analyse de référence de 2005.
La première nappe se trouve dans le sable dit de fontainebleau à une profondeur de 30 m. La deuxième suit dans les calcaires du Lutétien, à une profondeur de 100 m, nous constatons sur le plan de la surveillance que le sens d’écoulement naturel vient sur Gargenville.
En 2007, des lixiviats (eaux sales) 2329 M3 ont été évacués en station d’épuration. A ce jour les conclusions sont: L’absence d’odeur caractéristique, de l’installation de stockage des déchets dans l’environnement.
Afin de limiter les gaz à effet de serre, un système de captage du biogaz est associé au système de recirculation des lixiviats.
La première tranche a été recouverte d’arbres, les libellules et orchidées rares ont fait leur apparition sur le site, suivant les techniciens observateurs.
D’après l’installation elle même, Il n’existe pas à ce jour de protection anti-foudre et de système pour l’électricité statique.
L’extension de cette décharge n’est pas envisagée. Pour nous Gargenvillois d’autres endroits sont déjà pollués sur la commune: Porcher, Total, Géo Vexin, Ciment Calcia, dorénavant à traiter dans l’avenir.
Monsieur André Samitier était fermement hostile à l’installation du site de Breuil en Vexin. A l’époque, il a multiplié toutes sortes de démarches afin de protéger entre autre le Parc Régional du Vexin et ses règles élémentaires d’hygiène. Alors qu’actuellement des pays voisins éliminent toutes sortes de déchets par l’installation d’usines ultra performantes, dans ce domaine, nous nous devons par précaution de déployer d’innombrables efforts encore, afin d’éviter des zones polluantes pouvant renfermer des possibilités éventuellement dangereuses, pour les décennies à venir.
Aujourd’hui, en 2009 nous ne pouvons bien sûr que déplorer l’enfouissement de déchets en plein milieu du joli bois de la Chartre, sur le plateau réputé à l’entrée du Vexin et à proximité de la principale réserve d’eau naturelle de Gargenville. Malgré les études définies, maintenant une vigilance permanente s’impose d’elle même.
Donnons le temps au temps, et patience……
Votre 1er Adjoint.
Jean-Paul CHEREL
(Bulletin municipal de février/mars 2009) ne rien changer ou modifier sans accord préalable.
LA DEFENSE GARGENVILLOISE
J'ai entendu parler que Monsieur André SAMITIER était farouchement contre. Je me souviens également que sa fille Marie Pierre SAMITIER,avait prononcé dans l'église un message dans ce sens pendant l'éloge funèbre.
RépondreSupprimerPar la suite c'est évident,Mme DELPEUCH a laissé faire l'état en fermant les yeux.
OUI, en effet nous avons le message prononcé dans l'église de sa fille...
RépondreSupprimerLa bonne cuvée 2006 de Madame Delpeuch,
RépondreSupprimerA consommer en 2010 avec beaucoup de modération...
Des dossiers brulants
SITA/ PORCHER/ CAMY/ GENS DE VOYAGE...
monsieu, vous, vous étiezengagé a poser cette question aux deux autres candidats!mais vous étiez absent
RépondreSupprimerQuel drame pour gargenville que vous n'ayez rien fait le peu de temps ou vous avez été premier adjoint!! censuré,? je sais!...
RépondreSupprimerà 20h20
RépondreSupprimer???...
Ce n'était surtout pas la peine de leur poser la question,car voyez-vous ils possèdent d'eux-même tous les excellents dossiers affligeants pour GARGENVILLE! Personne ne pouvait passer à côté...car personne ne pouvait ignorer après le discours de la fille aînée de M. André SAMITIER à ses obsèques dans l'église... et devant le cercueil de son père, indiquant en public, les dernières volontés de notre ancien Maire...! Aujourd'hui le mal est fait!
RépondreSupprimerVolonté politique de M. André SAMITIER concernant cette décharge...
RépondreSupprimerUn projet de décharge de la SITA, filiale de la Lyonnaise des Eaux, est venu bouleverser cet édifice construit patiemment.
Cette décharge de classe 2 prévoit l'enfouissement à Brueil-en-Vexin de déchets très polluants, et ce dans des proportions considérables: 60000 tonnes de déchets par an, puis 120000 tonnes par an lorsque l'ouvrage sera réalisé !!! Sans que soit connue la totalité du stockage au final.
Ce projet se situe dans une zone protégée, un îlot préservé dans une région polluée par les cimenteries et les stockages de déchets industriels (à Guitrancourt).
Cette région a suffisamment contribué à accueillir les déchets et les usines polluantes. Et il serait plus juste de veiller à une égale répartition des risques indus aux déchets sur le territoire régional, en I1e-de-France.
Mon père a consacré toute sa vie à protéger ce canton.
Sa dernière volonté politique est que la SITA, filiale de la Lyonnaise des Eaux, renonce à construire cette décharge, et que tout soit mis en œuvre pour que cette décharge ne vienne souiller le Parc Naturel Régional du Vexin.
J'espère que l'on respectera ses dernières volontés, tout simplement.
HIER Madame DELPEUCH:23pour
RépondreSupprimer5contre
1blanc
1 Blanc???
RépondreSupprimervous n'avez rien compris. Le vote blanc était celui de Jean Lemaire. Un vrai démocrate que celui-là, on ne peut pas en dire autant de Madame DELPEUCH, qui a voté pour elle, peur de quoi, peur de qui, de ses propres colistiers peut -être ? un avenir plutôt sombre si elle commence à douter de son propre camp.
RépondreSupprimer1 blanc... Un sympathisant de Monsieur Darnaut !!!
RépondreSupprimerMadame,
RépondreSupprimerVous désirez transformer Gargenville en logements sociaux, (le rêve de tous les habitants), je vous souhaite de réussir et ce sans leur avis peut-être???
Ou en est aujourd'hui votre projet, rue Danielle Casanova?
Anonyme de 10:14
RépondreSupprimerIl faut venir aux réunions publiques
anonyme du 14-10:14
RépondreSupprimercette question aétè abordée lors de sa réunion
Avez-vous des nouvelles de l'affaire de la ligne jaune?
RépondreSupprimerLes frais des avocats ont-ils été payés par le Mairie?
Un contribuable, qui désire garder l'anonymat pour le moment.
bonour
RépondreSupprimerétant en province je me connecte sur ce blog, dès que j'en ai la possibité -- toujours du défoulement politique, non, mais on continus à faire ou d'imiter Clochemerle.
la vista de nombreux Gargenvillois mériterait un meilleur niveau.
Merci à JP Cherel pour ses informations sur la SITA.
Jean Biancat d'Hanneucourt
Bonjour Jean Biancat, notre vote a été différent, mais notre amitié est restée...
RépondreSupprimerMerci, voilà la vraie démocratie.
Personne ne parle de la pollution à venir à la SITA et autres sites???
RépondreSupprimerPersonne n'est concernée???
Gargenville tu dors...