LA BELLE HISTOIRE:
Le Parc Naturel Régional du Vexin français nous annonce un contrat de parc pour l’agriculture et qu’il désire le rester, en précisant que l’agriculture est l’actrice essentielle et incontournable de la vie rurale, sociale et économique de ce territoire, de son environnement et du maintient des espaces ou de la protection de la nature. Sans elle que deviendraient nos paysages ?
Merci Messieurs les responsables, que de belles paroles dans votre édition ayant pour titre « Couleur du Vexin français » N°39 de juin 2010.
La campagne du Vexin sera transformée en carrière?
En plein cœur du Parc naturel régional au dessus de Gargenville, une zone spéciale de 550 hectares dont 275 exploitations pourraient être ouverte, une quinzaine d’agriculteurs vont disparaître.
Le paysage va être complètement transformé la flore et la faune vont disparaitre, tel est le progrès ?
Un projet de 10 ans en bataille "le ciment" de nouveau notre Parc sera réduit, la campagne sera défigurée, la zone spéciale instaurée par Lionel JOSPIN et sa Ministre de l'écologie Dominique VOYNET (les verts) refait surface ?
Quatre villages, Sailly, Brueil-en-Vexin, Guitrancourt, Fontenay-Saint-Père sont directement concernés par le projet d’exploitation de carrière de calcaire.
Gérard Béguin le Maire de Sailly, lui même agriculteur, la destruction du paysage que des arbres tricentenaires seront abattus.
Bruno Caffin le maire de Brueil-en -Vexin, les zones possibles d’exploitation borderont les premières habitations.
Ils ont beau brandir la chartre du PNR qui prône la protection des paysages et ses prescriptions portant au développement économique équilibré et respectueux de l’environnement.
« pourrait » dans le jargon politique veut dire:
L’Etat décide et est Maître "du temps" sur son territoire.
Rappel de nos articles concernant les pollutions sur Gargenville.
Géo Vexin 22/09/09
La SITA 22/09/09
la SITA en feu 06/06/2010
Voir l'article du courrier de Mantes du mercredi 23 juin 2010.
Gargenville elle a déjà son fardeau avec la SITA cette zone d’enfouissement de nos ordures ménagères, hé oui, nous sommes cernés Gargenvilloises et Gargenvillois, sur le plan vous voyez l’ampleur du désastre futur et cela s’appelle :
« le Parc du Vexin ».
LA DEFENSE GARGENVILLOISE