dimanche 25 octobre 2020

Gargenville...CHEREL Georges en Yvelines



Georges Cherel

RésistanT 1939/1945

contre

LA Propagande PÉTAINISTE 




Cherel Georges
Faits de Guerre



Mai 1941 à la gare de Bonnières destruction dépôt de paille.

Le 8 juin 1941 à Limay de Mantes sabotage avec mon groupe des poteaux téléphoniques de la région.



Le 3 août 1941 acte de sabotage destruction d’un stock de paille 40 000 balles et matériels militaires Gare Issou-Porcheville.



1941à la Rochelle relation avec le Groupe FTTF.

Commandé par William Rocheteau.

Participation au sabotage de deux locomotives en gare de La Palice. Destruction d’un convoi automobile.




Novembre 1943 reprises activités en liaison avec Mantes et Orgerus mais après cette attaque contre la voie ferrée, il doit fuir à la suite de dénonciation d’un nommé Hubert. Une partie du groupe est arrêté.


Il se cachera dans la commune de Goupillères chez son Oncle

Sabotage des lignes téléphoniques sur la route de  Septeuil.


Destruction de camions SS dans le parc d’Hargeville.

Thoiry il met le feu à une voiture d’officiers allemands.



Janvier 1944  à Rueil/Chatou  attaque de convois isolés des Allemands 3 Boches tués.



6 juin Débarquement des Alliés en Normandie.



14 août 1944 retour Gargenville quoique recherché par la Police et la Gestapo.



18 août 1944 organisation du Groupe FFI éducation militaire à Épône et sous les ordres de l’adjudant Caylus René.



Rejoint Gargenville avec ce Groupe le 19 août afin d’empêcher les Allemands de revenir à Gargenville et ce jusqu’à l’arrivée des Américains.






Pendant ce passage dangereux un nommé M... sonne les cloches de l’église pensant que la guerre était finie au risque de voir des Partisans se faire tuer.











La gare de Gargenville Endroit appelé le Maroc







Mission détruire un convoi militaire, Gare de Gargenville



Contacté par le groupe Racaud et Martin de Mantes, le groupe de Gargenville conduit par Cherel détruit le 3 août 1941 un convoi en partance vers l’Allemagne.



En effet du matériel allemand et 40 000 balles de pailles sont stockés à la Gare d’Issou-Porcheville et en partance pour l’Allemagne.



Ces faits sont relatés dans différents ouvrages de Mantes.



Ils devaient être 3 ce soir là. Il se retrouve seul pour l’opération.





Récit Cherel Georges



Je me glisse sous un wagon en fin de convoi et observe le va et Vient des soldats, seule arme mes boites d’allumettes, je dois aller de wagon en wagon dix boites me sont nécessaire pour mener à bien l’opération.



Je choisis ceux contenant de la paille par chance ils sont au milieu du convoi. J’ai mal partout à putain de ballast sous la voie.



Il me faut faire maintenant le trajet inverse, allumer les allumettes bloquées dans l’ouverture de la boite ça va être chaud quand ils seront occupés à éteindre le feu là je me sauve.



La chance elle me sourit ce soir un wagon deux, trois au sixième çà commence à sentir le brûlé au dixième je change de voie tout va bien. J’entends crier :



Au feu au feu.



Je me glisse par le petit bois d’où je suis arrivé et me dirige vers mon repaire le bois de Montalet l’actuel emplacement de la raffinerie ELF.



Je regarde l’incendie.



Les pompiers appelés ne peuvent que constater les dégâts le feu durera deux jours.



Pauline m’attend et me demande d’où je viens, je lui réponds : « Dînons, demain je partirai vers une planque plus sure à l’usine du Grès- Blanc chez l’ami Couvry. »



J’aperçois le fils de mon voisin Monsieur L, il est chargé d’un sac de charbon mais ce soir là je ne vois pas les deux gardes mobiles planqués dans le talus qui me surveillent.



A peine endormis des bruis de chiens et de bottes, nu je me glisse dans la cheminée, j’ai prévu cette planque par prudence vite je répands du poivre sur le sol.



La porte s’ouvre par les coups de crosses répétés deux gendarmes demande à Pauline ou je suis, elle leur répond qu’elle ne m’a pas vu depuis plusieurs mois et que je suis déporté au camp d’Aincourt 78 devenu un sanatorium et maintenant une maison de repos.



Des claques pleuvent notre wagon aménagé est mis à sac l’un des gendarmes casse la vitre au-dessus de la cheminée le sang coule sur ma joue j’ai peur je me pisse dessus de trouille.



Pauline pleure mais ne dit rien le calme revient, il me restera de cette période une balafre sur le crane.



Cette période comporte 9 perquisitions à mon domicile.

Dates d’emprisonnements de Cherel Georges

Mantes le 6 août 1941 il fut fait prisonnier au pont d’Argenteuil.

La Rochelle le 12 janvier 1942 il est envoyé à la Santé.

Aincourt et envoyé à Voves.

Dénoncé par sa cousine il est arrêté à la Rochelle.

Voves prisonnier N° 303, bâtiment 3/9 il s’évade le 10 novembre 1943.

Parcours de Résistant

En août 1939  49 RIA d’août 39 à juin 1940.

En août 1940 résistant du premier jour.

Engagement FTP F (Francs Tireurs et Partisans Français)

Grade Sergent.

   
Georges Cherel laissera beaucoup de force dans cette période, il le paiera  plus tard sans regret de sa part et sans remerciement de ses administrés en tant que Maire de Gargenville après guerre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

 ARTICLE EN COURS LA POLLUTION GARGENVILLE 2005/2010 Le temps d'une Maire et d'élus scélérats dans le bois des jolibois à coté du gr...