mercredi 18 juin 2014

L'exploitation de 550 hectares par CALCIA



JP CHEREL rapport personnel n'engageant pas "La Défense Gargenvilloise"

L'exploitation de 550 hectares par CALCIA dans ce parc du Vexin attise déjà les enfouisseurs de déchets (via l’état).

Je tiens personnellement à remercier les organisateurs de cette association, ils ont su mobiliser les populations riveraines autour de ce désastre à venir, environ 150 personnes. La réunion d’hier soir semble avoir remué quelques consciences, des questions sans réponse à ce jour ont été formulées.

S'installe sous nos pieds un désastre écologique dans le sous-sol du Parc du Vexin, une pollution croissante, elle est déjà visible à l’œil nu par endroit.

A peine fermée la SITA en début 2014, le désastre écologique s'opère tout doucement. Quant sera-t-il dans 10/20/30 ans le tout, sous contrôle de l’état pendant 30 ans, je vous rappelle que l’exploitation de la SITA est expérimentale, un essai à grande échelle sur notre territoire???

Certains écoulements de lixiviats, ce liquide noirâtre, mal odorant et non identifié apparaît dans  les cours d’eau en surface,  il se répand inexorablement déjà autour de cette carrière et de certaines sauvages abandonnées depuis. Celui-ci est normalement récupéré et traité à la SARP à Limay ???

Mais voilà… déjà… mère nature intervient et fait des siennes,  reprend ses droits aidé par la foudre et ses éclairs qui percent cette bâche mécanique mise en place au-dessus de Gargenville, un drame s’installe inexorablement. Des bidons non identifiés se délitent déjà que contenaient-ils réellement dans ces carrières sauvages du plateau ???
vue aérienne de l'usine CALCIA à Gargenville

Dans le parc de Vexin s’opère la contamination de nos sources, de nos nappes souterraines, la vie cachée, notre héritage, notre terre, la terre de nos ancêtres…Non pas celle de la surface appartenant quelques terriens qui paient des taxes et l’entretiennent avec passion, mais à ce sol à moins d’un centimètre en dessous de nos pieds qui lui va pourrir. Nous détruisons ainsi notre or (l’eau et la vie).

L’alimentation de la région Parisienne subira les conséquences dramatiques, sous le sol de la vallée de la Seine, les nappes d’eaux se croisent et viennent se déposer dans cette vallée; le pire est à venir pour nos générations. Les captages de Flins-sur-Seine seront affectés il faudra de nouveau traiter l’eau de source par des compagnies contre de multiples attaques chimiques combien cela va-t-il couter à nos enfants, quelle est le prix de l'eau de notre survie… Doit-on payer et se taire ??? OUI peut-être ??? Pour ne pas être poursuivi et condamné et ainsi cacher les accidents à venir.…

Faut-il faut comprendre CALCIA OUI, l’économie de notre pays OUI, le besoin de ciment du grand Paris MOUI...
stockage de matériaux non définis sur le site

Cette usine est obsolète à ce jour, construite et rénovée dans les années 60/70 depuis cette date elle lâche de partout, les filtres ne sont pas changés ou amélioré depuis, on y brûle des graisses animales, des carcasses de bêtes souvenons-nous le jour de l’élection municipal de notre maire le lâché de fumée chez CALCIA un accident parait-il… une vanne tournée par erreur ??? Quel est le responsable???

Les questions sont multiples…Pourquoi est-elle conservée cette usine…
-peut-être pour l’emploi de ces 103 personnes,
-peut-être pour la taxe payée à Gargenville 1 200 000 euros non négligeable, pour la commune,
-peut-être la CAMY qui gère l'eau et récupère cette somme à partir du 1er janvier 2014 par inconscience de notre ancien maire et de celui présent qui reste à la CAMY???
-peut-être pour le grand Paris et son besoin de ciment,
-peut-être pour l’enfouissement de déchets, 
-peut-être pour l’argent des affaires s….,
-peut-être pour l’état qui ne voit que les finances,
-peut-être pour un problème de sécurité national,
-peut-être pour le tissu économique à court terme sans regarder le long terme,
-peut-être pour un maintien d’exploitation de conservation d’un site, mais pour quelle raison ???. Là est partie visible de l'iceberg un dixième...


Mais le pire est à venir, le remblai de ce site juteux pour certains Grand Propriétaires comme le CAMY à Guitrancourt possesseur de terrains et de concessions d’exploitations via « la société EMTA" dans les carrières de Guitrancourt, que se cache-t-il réellement dans la tête de nos technocrates, qui  contaminent nos sous-sols ??? Ce n'est pas l'amiante matériel inerte le plus dangereux mais l'enfouissement de matériaux cachés d'où s’écoulent inexorablement, ce lixiviat "la mort" de notre planète sur terre et mer, peut-être que celui-ci deviendra notre pétrole allez savoir et créateur d’emplois dans l'avenir... "dépollueur écologique"nettoyeur de la planète bleue, un nouveau métier à risque...

Après cette réunion positive nous commençons à comprendre l'enjeu de l’état caché, cette peau de banane que nous jetons pollue certes, nos déchets de tous les jours polluent, eux mettrons peu de temps comme d’autres produits de notre cuisine personnelle à devenir déchets inertes.

Par contre nos emballages et nos produits chimiques et médicaments de tous les jours et en particulier le plastique lui mettra des siècles à se détruire, l'ensemble de ces matières visqueuses indéfinies descendra dans le sol tout doucement de génération en génération inexorablement.

Un jour il nous faudra arrêter cette pollution et peut-être retraiter nos terres contaminées par nos déchets, certainement très vite dans les dix ans à venir combien cela va-t-il couter mais ce n’est pas là le problème premier de l’état… La terre n'appartient à personne, il est dans notre devoir de la protéger pour survivre.

Pardonnez-moi mes fautes d’orthographes, j’ai fait vite sans trop me relire, peut-être suis-je dans l’erreur mais de quel côté… 
MON LAPIN JEANNOT DANS SON POTAGER EN LIBERTÉ SURVEILLÉ PAR LOUIS BERLIOZ
 En 1776 naissait Louis Berlioz, auquel la postérité reconnaît une double paternité : celle d'Hector Berlioz et celle, presque méconnue, de l'acupuncture en Occident. Aussi novateur d'esprit que réservé de caractère, le docteur Berlioz, le premier, appliqua l'acupuncture à sa pratique quotidienne. Il fut, de ce fait, à l'origine de l'immense mais éphémère succès que connut l'acupuncture au XIXe siècle. Se contentant jusqu'à présent d'une modeste place dans l'histoire de la musique, il convenait de donner au docteur Berlioz celle à laquelle il a droit dans l'histoire de la médecine.

La Gymnastique de Gargenville 1960 les filles et moi

JP CHEREL Ancien formateur de lycée technique sans diplôme, sauf un petit CAP de maçonnerie , et un constructeur qui s'est fait tout seul...


14 commentaires:

  1. Réunion très positive, ou les organisateurs, ceux ci, simples citoyens ont donné du fond de leur cœur pour nous expliquer le désastre écologique à venir dans les futures années. Cette entreprise multinationale Calcia Italcementi Group, pense beaucoup plus à sa rentabilité qu'aux problèmes des communes et habitants concernés.
    Il va surement falloir se battre et que chaque personne prenne conscience du désordre écologique pour nous mêmes, nos enfants et petits enfants.

    RépondreSupprimer
  2. QUE DISAIT M. JEAN LEMAIRE IL Y A UN MOIS... Nous les élus de l’opposition, nous nous sommes opposés : à l’orientation urbanistique de la friche Porcher ouvrant la voie à la construction de plus de 600 logements. A l’approbation du PLU en raison du plan d’aménagement de la ZAC Porcher. Quatre permis de construire ont été accordés, soit au total 255 logements ! L’arrivée des habitants est prévue fin du 1er semestre 2015. Pourquoi il ne faut pas recommencer les erreurs des années 60/70 avec de véritables « ghettos » ! Ces bâtiments ne peuvent être que des troubles de jouissance pour les riverains, dévalorisant leur patrimoine, leur apportant des nuisances diverses et ces effets seront répercutés à l’ensemble des Gargenvillois, il est irresponsable de créer une concentration massive de logements sociaux sans un minimum d’infrastructures.
    Attendons patiemment, donnons lui sa chance d’être reconnu par les 1701 voix???

    RépondreSupprimer
  3. à 18:42 et 16:15

    le désastre écologique semble et soyons délicat sur ce sujet pour ne pas dire ou écrire diplomate une vision extrême mais c'est aussi une politique créatrice d'emploi dans la région. Il est juste et bon de comprendre et d'admettre un intérêt économique avec une étude sérieuse sur l'environnement et non pas avec des intérêts propres ou plutôt avec son intérêt.

    Oui 16:15 : attendons car nous avons un réel besoin de logements et nos enfants ont besoin de logements, la colocation, les enfants de la trentaine d'année chez leurs parents, les loyers hors de prix mais pas à n'importe quel prix et surtout pas une dérive de concentration des années 70 et la ruine de la ville par des infrastructures impossibles à gérer et ne permettant plus le bien être de la ville.

    Un Citoyen.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pouah! Citoyen démocrate,
      Ton amour pour la pollution devient besogneuse, tu m'amusais plus en parlant de ta promise; quand est-il de tes amours refoulés.

      Supprimer
  4. à 06:48

    Vous refoulez si bien, restez-vous même.

    Un Citoyen.

    Ps: les choses de la vie évolue sans vous apparemment mais dans une réalisation d'un demain de grâce.

    RépondreSupprimer
  5. Hier encore j'avais vingt ans et à 06:48 : hier encore.

    De ma révolution sonne l'heure de mes résolutions, de mes victoires politiques en ce blog, il ne reste désormais que ma destiné.

    De ma révolte et de mon amour de la France sonne le temps de la sagesse.

    Dans les yeux d'une Dame lors de la dernière élection : je me souviens de ses mots "Mais vous, vous : eux je ne les aime pas mais vous c'est différent".

    Dans ses yeux j'ai compris que la temps à passé et que ma révolution n'était plus qu'un passé de jeunesse.

    Dans ses yeux et son sourire et son regard qui semblait dire vous êtes différent mais je ne vous en veux pas de votre révolution.

    Hier encore j'avais vingt ans et dans mon accident j'y perdit ma révolution et compris la vie et l'amour de celle-ci.

    Hier encore je crachais sur vos tombes et la mienne venant je comprends la vie.

    Hier encore vipère au poing le crachais mon mépris avant de comprendre ma vie.

    Je n'étais alors que l'ébauche d'un chemin, un sentier égaré.

    Un Citoyen

    RépondreSupprimer
  6. Mais si l'on doit aider à la "Démocratie", c'est avec plaisir.

    Comprendra qui voudra!

    Un Citoyen

    RépondreSupprimer
  7. La promise : que voici trop belle rêverie mais réalité parfois et j'en m'en réjouis, "Ton amour pour la pollution" que voici trop belle propagande.

    L'on s'amuse le temps d'un instant et l'on se révolte le temps du moment pour enfin construire l'idéal
    et de là se battre jusqu'à la mort dans le plaisir de cette vision et dans l'espoir de sa réalisation pour le demain de nos enfants.

    Un Citoyen.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comprendre le temps qui passe me parait une bonne sagesse citoyen, vous me semblez dans la voie de la guérison et de la soumission.
      Continuez comme cela et ne pensez plus à la mort, elle viendra d'elle même, vous caressez juste le temps peut-être de la voir venir.

      Supprimer
  8. Merci à 07:45

    L'élection Européenne est un vote à la proportionnelle sur un tour.

    Que le Mouvement Démocrate y est sa place.

    Un Citoyen

    RépondreSupprimer
  9. A ma Femme, mes Ami(e)s.

    Merci à vous :

    Dis-moi, pourquoi t'es comme ça ?
    Pourquoi ça va pas ?
    Pourquoi t'essaies pas ?
    Pourquoi tu veux pas ?

    Dis-moi, pourquoi tu souris ?
    Et pourquoi tu pleures ?
    Pourquoi t'as envie ?
    Et pourquoi t'as peur ?

    Dis-moi, pourquoi tu dis ça ?
    Pourquoi t'y crois pas ?
    Pourquoi t'y crois plus ?
    Pourquoi tu sais plus ?

    Tu vois, tu retrouves plus ta rue.
    T'as paumé l'étage.
    J'crois bien qu't'es perdue.
    Tu marches pas, tu nages.

    (Refrain)
    Et là, tu crois
    Qu'je vais rester là sans rien dire ?
    Ah oui, tu crois
    Qu'je vais rester planté là
    A te voir partir dans tes délires
    Et te laisser faire n'importe quoi ?

    Dis-moi, pourquoi tu fais ça ?
    Pourquoi t'arrêtes pas ?
    Tu te fous en l'air.
    Ça a l'air de t'plaire.

    Pourquoi, pourquoi tu comprends pas
    Que c'est pas vrai tout ça
    Que tu reviendras pas
    Si tu t'en vas par là ?

    Dis-toi,t'es en train de partir
    Tu t'es trompée d'navire
    T'as cassé ta dérive
    T'es en train d'te couler.

    Et moi, moi tu m'as oublié.
    Moi, tu y as pas pensé
    Moi, Tu m'as juste laissé
    Le droit de la fermer.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non non et non je ne t'ai pas oublié l'ami, merci de ces paroles, mais... Ai-je le devoir de Gargenvillois d'oublier et de la fermer pour toi, sur l'affaire PORCHER de Rangiport.
      Oui dit moi l'ami de LDG. oui dit moi, s'il te plait au lieu de penser tes plaies d'amour.

      Supprimer
  10. PORCHER : nous, vous :nous nous sommes battu contre l'incompréhension d'un manque d'infrastructure, de millions à emprunté au détriment de la Ville et de ses travaux d'amélioration des voiries, réhabilitation des lavoirs, des trottoirs, gymnases, écoles, cantines pour la création d'une nouvelle école qui ruinera Gargenville.

    Le penseur panse aussi.

    Un Citoyen.

    Ps : bravo pour le texte de la L.D.G en ouverture de la page.

    RépondreSupprimer

 ARTICLE EN COURS LA POLLUTION GARGENVILLE 2005/2010 Le temps d'une Maire et d'élus scélérats dans le bois des jolibois à coté du gr...