jeudi 30 janvier 2014

ACTEURS MALGRÉ NOUS...


LE COURRIER de MANTES 22 janvier 2014
ACTEURS MALGRÉ NOUS...

Le résultat du dernier mandat électoral vient de tomber... Mme le maire vient d’obtenir sa licence de Professeur de déconstruction avec mention très bien ! Qu’en penseront les petits écoliers de Gargenville dans 60 jours ?

LES TEMPS CHANGENT... La crédibilité politique de Mme Delpeuch du 6 juin 2010, était alors à son apogée – drapée dans un costume d’héroïne en invincible redresseur de torts, tout brillait et tout reluisait pour le juge et procureur des années PMD – le tête de file de l’opposition – puis maire – n’hésitait pas à s’exhiber en chef d’orchestre, contestant même en public la CRC – ce qui a d’ailleurs été perçu comme un auto-couronnement d’un plein pouvoir tant convoité. Le fauteuil reconquis, Gargenville n’allait pas tarder à découvrir le maire-bis, qui dans sa seconde période, surpasse de loin le précédent...

QU’EN EST-IL AUJOURD’HUI ?
Cette question lancinante de cette impossible politique de déconstruction, muselée à triple tours par la tournure qu’à prise la mairie en 4 années, démontre aux électeurs que « l’essai Delpeuch » en raison de son statut politique de premier plan supposé en 2010 – n’était rien d’autre que le moyen de contourner le droit du peuple de Gargenville à disposer de lui-même, maintenant mûr aux prochaines élections et de nature à apporter une contribution à un débat d’intérêt communal, qu’est le référendum décisionnel.

Ces dernières années, plusieurs décisions de la municipalité commencent à suivre les plus mauvais exemples régionaux de densification. Acteurs malgré nous, une prise de conscience est en marche, la quasi-totalité de nos concitoyens en prennent toute l’importance stratégique, à commencer par les jeunes couples qui rejettent cette idée de concentrer sans le 2ème pont, et les séniors indépendants qui annoncent un rejet en raison du cadre de vie à préserver.

Provoqué, ce dernier mandat aura été agité sur fond de la liberté d’opinion et la liberté d’expression, et de fait, les « politiques Samitier » ne roulent guère à leur avantage précédent. Pour eux, c’est une rupture dans une bataille perdue d’avance ! Ils s’inclinent peu à peu devant une majorité de Gargenvillois observateurs, qui se disent maintenant dans un tout autre registre, que celui des rumeurs et intox utilisées pour les âmes sensibles en 2010. La fidélité proclamée à notre cadre de vie est largement majoritaire et contredite par une faible minorité, qui d’ailleurs, n’assimile pas encore complètement tous les effets des dangers collatéraux.

Et là aussi, se nichent d’autres dangers que sont pour les plus importants, le 2ème pont reporté, 1800 véhicules supplémentaires, un modèle de vie programmé qui explose le cadre villageois, le PLU et la ZAC dans le déséquilibre de notre ville, la gare, les transports, les emplois, l’unique vieux pont SNCF, les dessertes, les administrations, les parkings, les accès aux commerces, la facilité du bien vivre, la qualité de vie, le respect de l’environnement...

Dans cette sournoiserie d’imposition, dix ans de secrets politiques racontent très bien cette lucidité de Gargenville et l’impératif à vouloir recouvrer une politique d’envergure, mais qui rejoindrait une appartenance à la notion d’intérêt général souhaité dans un cadre régional plus équilibré. D’ailleurs ce mouvement moins rigoriste de ces dernières années venu d’une résolution à déghettoïser certaines cités, ouvre une autre logique, dont devront s’inspirer les nouveaux locataires de l’Hôtel de ville. Le PLU voté le 12/12/2013, n’y est pas préparé, ni même pensé dans les révisions ou réadaptations.


Par un nouveau recours, notre association s’y oppose pour éventuellement permettre, entre autre, de recadrer ce déficit d’importance qui fera la préservation de la qualité de vie des prochaines générations, ou du moins, y contribuera plus efficacement ou plus loyalement.

Imposer de force n’est pas l’idéologie démocratique fondée sur le droit et l’égalité, c’est une escroquerie dans un but d’atteindre l’objectif désigné, qu’est la densification de Gargenville. Dans ce combat de force ou de stratégie, il n’existe pas non plus 2 disciplines identifiables de légitimes gentils et de vilains méchants. C’est uniquement un courant imagé qui sert à opposer deux théories politiques, pour tirer le meilleur parti de ceux qui imposent.

Il n’existe pas plus de vrais réalistes d’un mode de société idéale, il faut seulement essayer de s’en approcher, notamment en s’appuyant sur les modèles respirant une certaine quiétude.

Il faut des logements – Mais acteurs malgré nous – Cette politique passe par une autre sensibilisation, suivant aussi cette formulation, il faut donc, non pas penser urbanisme à 30 ans, mais bien visionner le futur à nos portes dans un équilibre général en évitant les fautes du passé. Préserver tout en y associant de nouvelles structures de déplacements en favorisant notre environnement, c’est possible pour une meilleure qualité de vie à rechercher.

Chers électeurs, le 23 mars et seulement le 23 mars prochain, dès le 1er tour, soyez les grands acteurs de votre ville, les grands acteurs de Gargenville, soyez protecteurs de votre génération et de celle de vos enfants, mesurez l’impact de chaque vote et l’impact de la politique qui y est obligatoirement associée.

Le 30/01/2014/LA DÉFENSE GARGENVILLOISE/Christian Pirault

mardi 28 janvier 2014

LE CHEMIN DE LA RÉUSSITE...


LE CHEMIN DE LA RÉUSSITE...

Des recours pour un référendum... est-ce vraiment le bon chemin de la réussite ?
Les Gargenvillois vont-ils saisir l’immense opportunité à portée de leur bulletin de vote ?

Ou au contraire, celles et ceux restés à l’arrière du front seront-ils bénis par les suffrages ?

UN REVERS MAJEUR... Politiquement, l’opposition se présente divisée... ce qui permet de se poser les 3 questions précédentes, et rien ne la poussait à s’exhiber ainsi... sinon quelques antipathies entre ceci ou cela, ou encore plus génial, entre celui-ci ou celui-là... Presqu'un jeu de dupe qui affaiblit l’opposition en général. Seconde conséquence impardonnable, les idées sont les mêmes, le programme identique... et pourtant rien ne se passe dans le bon sens...

Or, le moment est particulièrement mal choisi pour les petites guéguerres qui ne font qu’attiser le phénomène... Le pari étant quasi perdu, maintenant, c’est la crédibilité même de l’opposition qui est sérieusement mise en doute, ce qui écorne chaque fois un peu plus le passage resté tout de même entr’ouvert, mais au bout du compte... une seule tentative est encore permise pour Gargenville... Une denrée rare à ne plus gaspiller dans les jours à venir... Cela devrait faire réfléchir les plus tenaces, au moins les plus coriaces... Alors un recalage des implications politiques, ne serait vraiment pas de trop pour le principal...

Les électeurs ont besoin d’une authentique confiance, car seule la conséquence de la terrible politique anti-Gargenvilloise de Mme Delpeuch devrait être mise en défaut, un partenariat sécuritaire aurait dû voir le jour, au lieu de cela, rebelote, c’est un sprint au 1er tour entre le bleu et le rose – mais heureusement pour nous – n’est pas Usain Bolt qui veut...


PORTES CLOSES ! Donc pas de sincère ouverture – mais de la distance significative et de la stratégie politico-politicienne à l’image du national – difficile au médiateur en titre de supprimer des habitudes – des entêtements qui nuisent à l’élément central des intérêts de la commune. Mais... intéressons-nous à ce médiateur un pied chez l’un un pied chez l’autre, que notre association ignorait dans sa mission fondamentale de sortir LA DÉFENSE GARGENVILLOISE de la campagne électorale, uniquement dans le but de grandir les deux traditionnelles formations de l’opposition dans un sprint aux primaires. Une technique en tandem sur vase communiquant, mais seulement aux dépens de LA DÉFENSE GARGENVILLOISE. Notre association serait-elle brusquement devenue un obstacle pour l’ancienne opposition collective ?

Ne cherchons plus midi à 14 heures pour essayer de découvrir le vrai chemin de la réussite... Une chose certaine, la solution ne se trouve certainement pas dans ce manque d’acceptation. Un système plutôt dangereux qui pourrait se retourner comme un navire en déperdition. Pour notre association, le chemin de la réussite est déjà tout tracé devant nous, entériné par le vote du PLU le 12/12/2013 ! Dans cette résolution, le 23 mars, il sera définitivement trop tard !

Après toutes ces années douloureuses, dogmes incontournables, nous vous invitons à réfléchir au magnifique chemin de la réussite tant promis aux Gargenvillois, mais autrement...



Depuis 2009, date de sa création, LA DÉFENSE GARGENVILLOISE à un parcours volontariste à offrir aux Gargenvillois, notamment en prenant constamment en défaut la politique de Mme Delpeuch-maire, qui en 4 années, s’est révélée être un piège considérable pour le peuple de Gargenville et de son cadre de vie. QUI PEUT EN DIRE AUTANT AVEC AUTANT D’ASSURANCE ? Il n’est donc point besoin de chercher à contourner LA DÉFENSE GARGENVILLOISE pour essayer de dépasser l’authentique travail de fond de notre association, ce n’est assurément pas la bonne direction vers la mairie...

La campagne ne doit pas non plus devenir une compétition de tracts racoleurs à qui sera le plus beau dans ses dorures avec photos à l’appui, ce n’est pas ça que recherchent les électeurs décidés à en finir, les Gargenvillois veulent des faits, du concret, du solide, de l’efficace, ils veulent de la sincérité, tout simplement parce qu’ils sont en manque de vérité depuis trop longtemps. Lorsque trop rarement il nous arrive d’échanger quelques paroles avec des représentants de l’ancien collectif, ce n’est malheureusement jamais pour une ouverture d’esprit, mais tout le contraire dans une espèce de culture de clans, où chacun cache dans son dos ses petits joujoux perso ! Où se trouve la politique de préservation de Gargenville ?

Dans un autre chapitre, à Gargenville le cadeau empoisonné des Barons Samitier doit prendre fin dans 8 semaines. Pour La Défense Gargenvilloise, la politique de densification de la municipalité Delpeuch, est impossible à accepter dans ce monde sournois sur une capacité de 27%, car leurs décisions inacceptables sonnent comme une humiliation communale. C’est pourquoi LA DÉFENSE GARGENVILLOISE a œuvré tant d’années pour dénoncer et démontrer une politique de déconstruction de notre patrimoine.

Actuellement, Mme le maire qui n’est plus la bienvenue pour une majorité d’entre nous, (malgré tout soutenue par l’UMP), se présente sur le terrain comme le chef incontesté d’un programme de densification régional hors du commun, notamment par la création de dangers collatéraux s’y attenant, toute une machination expérimentale pour notre petite ville qui ne l’a jamais décidé. Jamais de négociation mais des impositions ! Heureusement que ce n’est pas une fatalité irréversible pour Gargenville – dans 60 jours, les portes d’une liberté seront ouvertes seulement quelques heures...une seule journée... c'est-à-dire le 23 mars prochain !

La contestation gagne en crédibilité, mais « l’opposition » affiche toujours une réticence envers LA DÉFENSE GARGENVILLOISE, pourtant seule association capable d’agir pour préserver Gargenville et son cadre de vie ! Un espèce d’égoïsme stratégique, sans doute le fruit d’un cloisonnement politique, alors que les forces réunies étaient sur le point d’accéder au pouvoir pour appliquer des idées identiques. Mais au fait ? A qui pourrait profiter ce système bâti sur du papier rempli de mots profondément vulnérables ? A Gargenville ?

En vertu des intérêts de la commune, LA DÉFENSE GARGENVILLOISE entre prochainement en campagne, mais pas avec du papier crépon en guise d’acte notarié !
Des faits et rien que des faits et du concret, voilà ce qui va identifier le mieux nos actions !

Le26/01/2014/LA DÉFENSE GARGENVILLOISE/Christian Pirault

 ARTICLE EN COURS LA POLLUTION GARGENVILLE 2005/2010 Le temps d'une Maire et d'élus scélérats dans le bois des jolibois à coté du gr...