Élus de Gargenville et
Amis du Parc du Vexin
Manifestons ensemble contre l’extension des carrières
au dessus de nos toits dans le Parc du Vexin.
Ou bien... taisons-nous définitivement...
... ... ...en baissant "fièrement" la tête, sans nous retourner... ... ...
..........................................................
LE PARISIEN
La cimenterie veut étendre ses carrières malgré l'opposition des riverains
M. Fi. | 22 sept. 2014, 07h00Face à ces réticences, la préfecture des Yvelines a souligné que l'exploitation de cette future carrière permettra d'éviter les importations de matériaux de construction. Elle a donc lancé une procédure de qualification d'intérêt général. Cela permettrait de contraindre certains élus à modifier leur plan local d'urbanisme pour favoriser le projet de Calcia.
Des portes ouvertes pour présenter les installations
Le cimentier prévoit également la création d'une piste de 2,5 km qui reliera la future carrière au concasseur, installé à Guitrancourt. Large de plusieurs dizaines de mètres, elle traversera notamment 700 m d'une zone boisée. Ce qui provoque également les critiques de plusieurs associations de défense de l'environnement et suscite des inquiétudes du côté de la direction du Parc naturel régional du Vexin.
« Calcia, qui exploite déjà une carrière à Guitrancourt, veut la prolonger vers Brueil et creuser à 400 m à peine des premières maisons du village. C'est inconcevable », expliquait il y a quelques semaines Monique Roncin, présidente des Amis de Brueil-en-Vexin (AABV).
Chez Calcia, un porte-parole du groupe assure qu'une « étude d'impact environnemental et paysager » aura lieu et que des réunions régulières sont organisées « depuis plus de trois ans avec les élus locaux, les instances du PNR et les associations » afin de présenter le projet. Des journées portes ouvertes sont d'ailleurs prévues les 10 et 11 octobre sur le site principal du cimentier, à Gargenville, afin de présenter au public les installations et le projet d'extension de Brueil-en-Vexin.
A partir d'aujourd'hui, le dossier est consultable à la préfecture de Versailles et à la sous-préfecture de Mantes-la-Jolie ainsi que dans les mairies de Guitrancourt et de Brueil-en-Vexin. L'enquête publique concernant les détails de l'extension ne démarrera que dans plusieurs mois et les travaux ne pourront pas commencer avant que ne soit délivré un arrêté préfectoral d'autorisation d'exploitation.
Eh bien on ne savait pas que Gargenville votait pour encore plus de déchets.... C’est la cerise sur le gâteau, je croyais que ça ne concernait que Guitrancourt....
RépondreSupprimerPas tellement étonnant finalement !
Plus ça va, plus on pense que ce projet de carrière est fou. ( les études ne sont pas rendues, elles sont toujours à venir, et prétendre venir à 300 m d’habitations, c’est déraisonnable. Sans parler des baratins sur l’usine, qui est un très gros pollueur., sans parler du fait qu’ils veulent faire passer ça en “projet d’intérêt général”)
On m’a dit que les anciens de Calcia ( ceux qui ont organisé une expo) disaient que les fours de l’usine sont alimentés par du charbon venu d’Afrique du sud..... Et ils font la leçon sur les transports de matière première qui ne sont pas écolos etc
Avez vous entendu dire ça?
Tout ça est tellement fou – et tellement bétonné par l’État, l’administration et les élus de la région....qu’on parviendra peut être à l’arrêter.
Bien amicalement
Pour répondre à votre question, en effet ce n'est pas écolo si le charbon vient d’Afrique, mais le pire est devant.
RépondreSupprimerLes fours sont alimentés en brulant des farines de carcasses d'animaux de toutes provenances, de Rungis, des abattoirs, des bouchers;en plus de laboratoires de recherches de toutes sortes et des hôpitaux!
Tous cela si possible la nuit lorsque le vent domine de l'ouest, l'odeur est parfois insupportable et des taches les plus visibles apparaissent sur les véhicules le matin.
De plus le ciment coute deux fois moins cher acheté à l'étranger, il suffit de regarder les prix dans certains magasins environnants et ce malgré le transport.
L'usine représente 50 emplois maximum.
Conclusion: conservons ce PARC du patrimoine industriel, polluons, sauvons 50 emplois, détruisons notre environnement. Engraissons les pollueurs...c'est lamentable.
Fallait s'y attendre ce petit jeu de mot dans la page "INFO CHANTIER octobre 2014" jointe au bulletin municipal?
RépondreSupprimerSe moquer délicieusement d'un ancien maire, comment s'y prendre!
De la manière la plus simple une phrase courte adorable et cinglante:
(Le nouveau quartier, sur l'ancienne friche industrielle Porcher pour dynamiser le sud de Gargenville, accueillera à l' HORIZON 2020 des logements:)
Du genre: va te faire foutre. C'est pas mal mérité après tout, un bon coup de pied au doc et merci à ses 750 voix.