dimanche 5 octobre 2014

alerte rouge! une nouvelle décharge à ciel ouvert



AVL3C - Vexin Zone 109
Email : vexinzone109@gmail.com
Page Facebook : https://www.facebook.com/vexinzone109
Fil Twitter : https://twitter.com/VexinZone109
Galerie Panoramio : http://www.panoramio.com/user/8207120
Google + : https://plus.google.com/110116359932949714587/

La Zone 109 sur Goole Map : https://mapsengine.google.com/map/edit?mid=zKKRGXiPULzY.kvX9U-W8yXJ8
Bulletin d'Adhésion : https://drive.google.com/file/d/0Bw04KgHhyLXTTGpwajljbGxtX3c/edit?usp=sharing

AVL3C - Association Vexinoise de Lutte Contre les Carrières Cimentières
Association à but non lucratif de droit français régie par la loi du 1er juillet 1901
Répertoire National des Associations (RNA) numéro W781002040
Siège Social : Mairie de Fontenay Saint-Père, 78440-Fontenay Saint-Père
> Correspondance : Mairie de Sailly, 78440 Sailly

dans le prolongement de la SITA ???

bientôt une nouvelle décharge ???

et personne ne dit rien...

AVL3C Vexin zone 109 lettre diffusée le 6 septembre

Objet : Les carrières font aussi leur rentrée ! - Lettre aux adhérents

Bonjour,

Nous espérons que vous avez passé de bonnes vacances et nous vous souhaitons à tous une bonne rentrée.
Sur le front de l’ère Calcaire, c’est l’alerte rouge ! Ceux qui nous suivent sur les réseaux sociaux le savent déjà. On ne va pas faire dans le pathos, mais dans l’information. Voici ce qui se passe.

En plein été ( 10 Juillet), Calcia a exposé aux maires et au PNR son projet de carrière à Brueil, et les premiers éléments de ses études sur l’eau et le paysage. Nous vous invitons à lire avec un maximum d'attention cette présentation idyllique de Calcia. (http://bit.ly/1puGwm3).  

Pour Calcia, tout baigne, bien sûr. Que les pelleteuses viennent à 8 mètres de la nappe phréatique ne pose aucun problème…. Quant au paysage, sur les simulations, on comprend qu’il sera plus beau encore que maintenant !

 Fin Août nous est parvenu un arrêté préfectoral daté du 19 (en pièce jointe), envoyé aux maires pour affichage. Cet arrêté du Préfet des Yvelines a pour but d’organiser les choses sur le plan juridique pour que puisse passer en « projet d’intêret général » la « piste » et l’ensemble du projet Calcia à Brueil. Alors que le dossier de demande d’exploitation n’est pas encore déposé ! Autrement dit, il s’agit de faciliter le travail pour Calcia, au mépris des habitants et de leur environnement. On voit vers quel camp penche l’administration. Mais nous ne baisserons pas les bras.

 Pour faire circuler les informations, nous éditons une lettre aux habitants qui sera dans les boites aux lettres autour du 14 septembre (on a un grand besoin de volontaires pour la distribution ). Nous y résumons ce qui se passe, nos réflexions critiques, des actions possibles. Vous pourrez la consulter dès la semaine prochaine sur notre page Facebook.

De son côté le PNR fait réaliser à ses frais une étude hydrogéologique et une autre sur le paysage sur l’ensemble de la zone 109, les résultats seront bientôt connus, nous vous en rendrons compte. Ils ouvriront des « pistes » de réflexion….

Les maires, le PNR et les associations s’élèvent contre le dossier, tel qu’il est présenté. Cette manière de passer en force.
Les habitants doivent refuser ce que Calcia impose comme une évidence.

 Nous aurons un mois pour nous exprimer sur cet arrêté et appeler les habitants de la région à le faire. Des registres seront ouverts à cet effet, notamment dans les mairies de Brueil et de Guitrancourt. On pourra aussi se manifester par mail. Ce n’est pas réservé aux habitants des deux communes.
Il faudra voir le site :
http://www.yvelines.gouv.fr/Publications/Consultation-du-public/Projet-d-exploitation-par-la-societe-Ciments-Calcia-sur-la-commune-de-Brueil-en-Vexin
Et éventuellement transmettre ses observations par mail :
pref-dre-carrierescalcia@yvelines.gouv.fr
Attention : sur le document préfectoral, la consultation ( indiquée au départ du 8 septembre au 8 octobre ) a été décalée du 22 septembre au 18 octobre. Le site ne sera pas accessible avant l’ouverture de la « consultation ». C’est en effet une simple consultation, pas une enquête d’utilité publique. Les Vexinois savent d’expérience ce que valent ce genre de formalités légales… Il n’empêche. Il faut exprimer son opposition au dossier.

> Nous tiendrons une réunion d’information à la mairie de Brueil, 20h30, le 3 octobre. C'est une réunion très importante dans ce contexte d'accélération. Ce sera l'occasion de discuter et de voir de quels leviers nous disposons. Venez tous !
N’hésitez pas à faire circuler ce message.
 Il s’agit maintenant d’obliger l’administration à ne pas entériner les projets de Calcia comme ça, mais étudier des alternatives.

Ne laissons pas la multinationale imposer les solutions les plus les plus profitables pour elle, au mépris de tout le reste. Exigeons que d’autres solutions soient étudiées.

 Rejoignez l’AVL3C Vexin Zone 109, et l’AABV qui travaillent ensemble, avec aussi les AVF.

 C’est urgent ! L’équipe qui soutient l’effort d’information et de recherche de moyens d’action est encore trop peu nombreuse, venez la renforcer !

Pour l’AVL3C Vexin zone 109,
Dominique Pélegrin.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

 ARTICLE EN COURS LA POLLUTION GARGENVILLE 2005/2010 Le temps d'une Maire et d'élus scélérats dans le bois des jolibois à coté du gr...