Compte rendu du C.M. du 21/09/2010 sous toutes réserves??? avant l'officiel de la mairie:
Absents : MOSCETTI? – CIPPELLETTI?
Secrétaire de séance : CHARBONNEAU?
Secrétaire de séance : CHARBONNEAU?
APPROBATION DU PV Séance du 10 août :
Remarques :
LEMAIRE : Sur l’abandon d’indemnités des élus, GALLAIS s’était abstenue. La rédaction du PV laisse penser que l’abstention de GALLAIS ne concernerait pas seulement l’année 2010 mais la durée du mandat?
GALAIS : non je confirme il ne s’agit que de 2010?
GOSSET : Des questions sur les associations avaient été posées mais ne figurent pas au PV?
GOSSET : Sur indemnités élus, la CRC a donné un avis, a-t-il été validé par la préfète ?
DELPEUCH : Oui, le PV sera modifié?
Adopté à l’unanimité
FINANCES :
Subvention au CCAS
DELPEUCH indique un montant de 97 000?
Budget rendu exécutoire par la préfète?
LEMAIRE : 110 000 avaient été évoqués, il y a une différence?
DELPEUCH : oui, mais il ne faut pas oublier les subventions extérieures (conseil général, département…) qui s’ajoutent?
Adopté à l’unanimité
Subvention Caisse Ecoles : 120 600?
Adopté à l’unanimité
Subventions communales aux associations :
DELPEUCH : Des subventions prioritaires ont été votées en août pour un montant de 44 650. JEZEQUEL a rencontré les responsables d’associations, qui comprennent bien la situation, ainsi que la préfète?
(sortie des présidents d’associations pour le vote – sauf MAUGE qui a donc dû démissionner – par contre JEZEQUEL est resté ?)
GOSSET : finalement certaines associations peuvent tenir un moment sans subvention et pourquoi verser des subventions alors que la préfète avait d’abord dit non?
DELPEUCH : nous ne pouvions pas laisser à l’abandon nos associations
GALAIS : on peut abonder un peu mais on doit tout de même respecter les directives de la préfète?
GOSSET : quels ont été les critères de choix ?
JEZEQUEL : suite aux rencontres avec les présidents, les dossiers ont été bien étudiés (nbre d’adhérents, gargenvillois/extra-muros, jeunes, charges fixes, nature des dépenses, cotisations…?)
GOSSET : OK mais quand même, les écarts de diminution de subvention nous surprennent, par ex pourquoi – 50% pour don du sang ? De même pourquoi favoriser l’ACPG, par rapport à la FNACA , dans certains cas – 70% pour certains, - 40 % pour d’autres…?
DELPEUCH : les associations doivent faire attention à leurs dépenses (galettes…?)
Conseiller opposition : doit-on continuer à donner de l’argent à une association qui dispose d’une grosse réserve ?
GOSSET : exemple le COG (-77%)?
JEZEQUEL : concernant l’écart entre l’ACPG et la FNACA, cette dernière reçoit des subventions des villes environnantes que nous avons prises en compte?
DELPEUCH : le montant total versé sera de 200 000 sur les 450 000. Une réserve de 8038 est prévue?
4 abstentions
Par ailleurs, C. Dumoulin souhaite aider quelques associations : Espérance, Fanfare qui apporte beaucoup à la ville, Magic Basket, Stade Gargenvillois. Une enveloppe de 8000 est envisagée?
Décisions modificatives sur le budget de la ville
(Les différentes lignes budgétaires ont été évoquées. Bien entendu, les commentaires de DELPEUCH (et parfois MALAIS) ont été très critiques sur l’ensemble du budget initial, et même sur des erreurs parfois de centimes de la CRC ! Elle n’a cessé de répéter qu’un budget, « c’est les recettes, les dépenses, et que tout cela doit s’équilibrer ». Nous avons eu droit à cela au moins 5 fois )?
LEMAIRE est intervenu en disant que le budget n’était quand même pas aussi catastrophique, surtout pas un gouffre comme cela a été dit?
DELPEUCH s’est énervée et a dit que jamais jamais elle n’avait évoqué ce terme. Mais selon elle, il était grand temps de reprendre tout cela avant que la ville ne soit mise sous tutelle?
LEMAIRE s’étonne qu’une réserve de 191 000 soit prévue en investissement ?
DELPEUCH : C’est une mesure de prudence, tout le monde sait qu’on ne peut pas tout prévoir dans un budget?
LEMAIRE : en fonctionnement OK, mais en investissement, je ne comprends pas?
6 abstentions
DELPEUCH : l’achat d’une voiture de police est annulé puisque celle de M. Carnez va être personnalisée et aménagée pour cet usage?
LEMAIRE : s’étonne de voir notre police le plus souvent sur Rangiport alors que le centre de Gargenville lui semble plus prioritaire?
DELPEUCH : a fait l’éloge des deux policiers, (mais elle veut virer « gino » !), précise qu’elle fait un point journalier avec eux et peut prouver qu’ils survolent bien la ville et particulièrement les écoles?
LEMAIRE : a appris que Gino malgré ses demandes n’ayant pu obtenir l’achat d’une chaîne afin de protéger une des écoles a déclaré l’avoir achetée lui-même ce qui ne devrait pas se passer ainsi à son avis ???
DELPEUCH évoque aussi le règlement du dossier de défense d’un élu par rapport à un blog, qui finalement s’élève à plus de 7000 Euros et dit que l’ancienne équipe ayant pris cet engagement, elle est obligée de suivre . (l’ancien conseil municipal avait voté, a l’unanimité la protection des élus ! donc elle, ce qui veut dire qu’elle avait des choses pas très claires qui pouvaient sortir)?
Autorisation comptable permanente pour poursuites?
DELPEUCH propose de simplifier la procédure actuelle et en profite pour rappeler les sommes à recouvrer :
Loyers 147 396,02?
Eau 200 218,38?
Raccordement 11 434,06?
CCAS le montant ? sera récupéré rapidement (voyages des vieux)?
Ecoles service désorganisé depuis l’arrivé des pas nous pas nous?
Bien évidemment ces non recouvrements présentés de cette manière entraînent des rumeurs dans la salle…?
Remise gracieuse de pénalités?
M. X n’aurait pas reçu demande de paiement taxe urba de 36 euros?
Adopté à l’unanimité
Service de l’eau
Inscription budgétaire du marché à bon de commande pour le remplacement des branchements en plomb sur le réseau d’eau par l’entreprise SEFO. (obligatoire et déjà proposé par l’ancienne mandature, bloquée par les pas nous pas nous, obligé de faire une régularisation à postériori???
Adopté à l’unanimité
Scolaire
Centre d’accueil de loisirs estival : précision du tarif journalier applicable les 30 et 31 août?
COMMUNE : reconnaît avoir omis d’indiquer les tarifs, extérieurs 21,20 /jr, gargenvillois ? de nouveau la politique des copains et des coquins. Pratique totalement illégale, que les gargenvillois concernés fassent un recours devant la préféte et le TA, ils n’auront rien à payer et la mairesse sera condamnée???
Culture
Ecole de Musique danse : réduction de frais de cours suite au départ du professeur de guitare (3ème trimestre 2010)?
GOSSET : est-ce que tous les élèves concernés seront remboursés ?
DELPEUCH : oui sauf ceux qui ne se seraient pas manifestés mais nous regardons cela de près (avec toujours les mêmes lunettes ?)
6 abstentions
Urbanisme
Achat de la parcelle AL 156 pour la réalisation de l’aire des gens du voyage?
LEMAIRE : pouvez-vous me rappeler le nbre emplacements/caravanes?
JEZEQUEL : 5 emplacements /10 caravanes. Le terrain est de 2147 m², prix 20000 Euros, acquéreurs Gargenville et Epône, indemnisation de l’exploitant agricole 4000 Euros (pourquoi ? combines ?)
LEMAIRE : Une aire de 10 caravanes ne suffira sans doute pas à limiter l’accès sauvage des GDV, est-ce que la construction d’une aire en vaut la peine ?
JEZEQUEL : les villes qui ont accepté ces aires comme Freneuse, Les Mureaux, semblent mieux protégées lors des arrivées de caravanes?
DELPEUCH : AUDAS , convention dépassée, il faut engager un appel d’offres pour trouver nouvel organisme. Dommage car l’AUDAS a fait un bon travail et connaissait bien la région?
Information Conseil Municipal :
Assurance Groupama pour logements?
DELPEUCH a souhaité laisser la parole à l’assemblée : (comme elle avait coutume de le faire a-t-elle dit).
PICOU (fils) a abordé 3 sujets : (n’est-il pas un des élus de sa liste )???
EPAMSA : qu’en est-il de l’aménagement de la friche porcher, des réunions ont-elles eu lieu, manque de communication ?
DELPEUCH : Oui, nous avons avancé, courant octobre nous aurons une réunion avec les 29 conseillers municipaux et la population sera ensuite informée?
AUDAS : Mme DELPEUCH vous avez évoqué un appel d’offres pour trouver un autre organisme, est-ce que cela ne va pas retarder l’aboutissement du PLU ?
DELPEUCH : le temps de rédiger l’appel d’offres, quelques mois. De plus à ma connaissance la friche Porcher n’est pas concernée. Concernant la ZAC au sein de la friche Porcher qui entre bien dans le PLU, je pense qu’il y aura forcément un retard important ?
DELPEUCH : normalement la ZAC n’est pas non plus concernée?
En tant que fournisseur, j’ai été contacté par une association pour réaliser des travaux dans leur local. Surpris par cette démarche, elle m’a assuré qu’elle pouvait assurer le financement de ces travaux. Donc j’en déduis qu’elle dispose d’une large réserve financière. Est-ce normal ?
DELPEUCH : en aucun cas les travaux doivent être financés par les associations?
JEZEQUEL était très gêné??? J’ajoute que les associations gargenvilloises sont très gâtées (subventions, fluides, locaux…). Comme l’a souvent dit PM. Darnaut rares sont les villes de notre taille disposant de 3 gymnases?
Une question tout à fait personnelle, j’ai adressé un courrier en mairie pour lequel je n’ai jamais eu de réponse, que comptez-vous faire, avant que je poursuive ma démarche ?
DELPEUCH : M. PICOU je vous invite à prendre contact avec la direction des affaires culturelles, vous devez bien vous rendre compte que je n’ai pas le temps de répondre personnellement à tous les courriers, M. PEZET (conseiller) en prend note afin de régler cela au plus vite?
DELPEUCH a aussi parlé des logements : MALAIS indique qu’il y a aujourd’hui 177 demandes de logements (demandes réelles vérifiées). Dorénavant, l’attribution des logements sera soumise à une commission composée d’élus et de gargenvillois. Elle ajoute qu’un logement aurait été accordé par le maire la veille des élections (alors qu’il n’y a jamais eu de demande au préalable) et malgré un recours d’avocat, ce logement ne sera pas accordé. Il ne doit pas y avoir de passe-droit???
Concernant les caravanes installées au niveau de la zone des garennes, nous avons aussi retrouvé des factures de ramassage d’ordures hebdomadaires/mensuelles ( ? je n’ai pas bien compris) d’un montant de 178 euros. Ces factures n’étant pas réglées par les intéressés, elles sont prises en charge par les gargenvillois. Aujourd’hui, nous leur avons demandé de payer et ils viennent en mairie régulièrement. (Illégale et de plus cela équivaut à un contrat de location de l’espace ou ils sont stationnés : donc la poisson autorise le camping des AGV n’importe où en ville)???????????????
Bilan
Ambiance élus très tendue, 2 ou 3 élus se sont exprimés et sur invitation de DELPEUCH
Elle n’a pas été très à l’aise au niveau du budget?
Peu de gargenvillois présents, l’assemblée a pu s’asseoir (il restait même quelques chaises), la « cour Delpeuch » était absente, du jamais vu?
Liste J. LEMAIRE représentée par quelques personnes
Responsables d’associations présents : B. PICOU, P.VERSON, J. NICOLLET ?
LA DEFENSE GARGENVILLOISE
LA DEFENSE GARGENVILLOISE
extrait du compte rendu et parole de Mme Delpeuch.
RépondreSupprimer(ce logement ne sera pas accordé. Il ne doit pas y avoir de passe-droit)!
De mémoire d'anciens j'ai déjà vu un logement au dernier moment offert et il me semble à un conseiller en place il en profite actuellement, est-ce celui qui parait avoir démissionner??? bizarre!
Merci à ce blog d'exister, votre lecture est limpide, votre compte rendu d'une belle importance pour ceux qui souhaitent comprendre.
RépondreSupprimerJ'espère que Madame le Maire, pourra nous démontrer que ce ne sont pas que des mensonges dans le budget catastrophique 2010 anoncé précédemnent par elle ??? le 8 octobre 2010!!!!!
RépondreSupprimerà 19:30
RépondreSupprimerJ'adore votre humour....
!!! Excellent !!!
RépondreSupprimer1 centime plus un centime d'erreur de la CRC = 600000 mensonges cachés dans les investissements et autres, madame le maire!!!
RépondreSupprimeril va falloir nous expliquer...
A t'elle altérée la vérité au conseil annonçant un hypothétique déficit annoncé lors de son conseil et dans les journaux?
RépondreSupprimerNous le sauront bientôt? 19:30
Tss..
RépondreSupprimerQui sait, ait la dignité et la verve de s'exprimer.