lundi 17 novembre 2014

MES MAIRES merci à vous!

Mes maires merci à vous!

Le site PORCHER comportera plus de 11 hectares???

au lieu de 6,7 hectares prévus!

Le match est gagné par l’État et ses condescendants ???

Il y aura bien 1000 appartements sur les Hauts de Rangiport, le site le plus pollué de Gargenville...

Regardez bien l'emplacement du groupe scolaire et ses bâtiments avoisinants, soyez heureux et rassurés Gargenvilloises et Gargenvillois sur l'avenir et la santé de nos descendants à venir...

Demain, il sera dit et écrit "on ne savait pas" qu'il y avait une pollution aussi importante à cet endroit et une usine à cet emplacement avec des produits dangereux pour notre population???

"ON NE SAVAIT PAS"

Article du Parisien 30 oct. 2014, 07h00

Bientôt 300 logements sur l'ancien site Porcher

L'Etablissement public d'aménagement Seine-Aval (Epamsa) et l’Établissement public foncier des Yvelines (Epfy) ont acté lundi l'acquisition de l'ancien site Porcher de Gargenville afin de lancer très rapidement les travaux de transformation de cette friche industrielle. Ce site et des terrains voisins accueilleront sur une surface de plus de 11 ha un quartier tout entier dont les premiers travaux doivent démarrer dans les semaines à venir. Il est notamment prévu d'y édifier 300 logements (petits immeubles et maisons individuelles), dont 106 à dominante sociale. On devrait également y trouver 8 900 m 2 de commerces et d'activités ainsi qu'un groupe scolaire.



 

Article du MONITEUR
 
Immobilier

Des pistes pour augmenter la production de logements en Ile-de-France

Mots clés :

Bâtiments d’habitation

-

Logement


Quelques 70 000 logements doivent être construits chaque année en Ile-de-France dans le cadre de la Métropole du Grand Paris. Pour atteindre cet objectif, le Conseil économique et social régional d’Ile-de-France prodigue ses conseils sous la forme d’un avis adopté le 13 novembre 2014.
Le « Grand Paris du logement » aura-t-il lieu ? Pas sans l’aide de la région Ile-de-France, indique le Conseil économique et social régional (Ceser) d’Ile-de-France. Dans un avis adopté par la majorité des votants (98 voix sur 101 votants) le jeudi 13 novembre 2014, le Ceser estime en premier lieu que la région francilienne doit maintenir son action en faveur de l’habitat pour les quatre prochaines années alors même que le projet de loi portant sur la Nouvelle Organisation Territoriale de la République (NOTRe) prévoit de supprimer la clause de compétences générale qui permet à une collectivité locale d’intervenir sur un sujet donné alors qu’il ne fait pas partie de ses attributions.

Inquiétudes au Ceser d’Ile-de-France

La métropole du Grand Paris (MGP), qui doit être créée au 1er janvier 2016, aura la compétence logement. « Mais elle ne sera opérationnelle qu’après plusieurs mois. En parallèle, la région a subventionné le logement social à hauteur de 15% en 2013. Sans cette aide, la construction de 8.000 à 10.000 logements serait directement menacée sur la période 2014-2015″, estime Dominique Dhooge, présidente de la commission ville, habitat et cadre de vie du Ceser. En parallèle, la réforme territoriale prévoit d’augmenter le champs de  compétences des régions (voir notre article). « On ne peut pas charger la barque indéfiniment, alors forcément, on s’inquiète pour le logement », signale Dominique Dhooge.
Surtout que la création d’une métropole peut avoir des effets néfastes pour les villes qui n’en font pas partie. Comme « les communes de la deuxième couronne, qui ont peur d’être oubliées », signale Dominique Dhooge. Le Ceser estime donc que l’action de la Région en matière de logement doit se poursuivre sur « l’ensemble du territoire régional ».

2016, année difficile pour les entreprises du BTP

Mauvaise nouvelle pour les entreprises du BTP. Le Ceser prévoit une « période blanche » liée au « bouleversement institutionnel qui devrait s’opérer à partir de 2016. Ces changements vont faire bouger les lignes du financement du logement et notamment du logement social (disparition de certains acteurs, changement de gouvernance…) au risque de créer une période de trouble, qu’il s’agira d’anticiper, au sein de la gouvernance globale du logement en Ile-de-France. »
Car un projet de construction court sur six ans en moyenne. « Mais d’ores et déjà, certains EPCI signalent des difficultés à obtenir les emprunts nécessaires à leur action du fait de leur disparition annoncée » et donc, à financer les opérations de construction. En parallèle, la mise en place des nouveaux schémas et plans prévus par la loi modernisation de l’action publique et des métropoles (MAPTAM, voir notre article), comme le schéma régional de l’habitat et de l’hébergement, ou encore le plan local d’urbanisme métropolitain, ne facilitent pas les choses. La mise en place de ces outils, censés débloquer la production de logements, « prendra inévitablement plusieurs années. C’est donc une période d’incertitude qui s’ouvre. »

Un plan de mobilisation pour le logement en Ile-de-France ?
A court terme, le Ceser invite la région à « changer de braquet » et estime qu’elle doit élaborer un plan de mobilisation régional en faveur du logement. Cette mesure ne doit pas attendre le lancement de la MGP. Dans la même veine, le Ceser pense que la région doit instaurer des mesures financières exceptionnelles de soutien aux maires bâtisseurs, et demande à l’Etat de « garantir les engagements de construction des logements sociaux ». En d’autres termes, d’appliquer l’article 55 de la loi Solidarité et Renouvellement Urbain (SRU) qui prévoit que le préfet puisse se substituer au maire et d’accorder des permis de construire pour produire du logement social.
A plus long terme, le Ceser mise sur la rationalisation de l’action publique pour gagner en efficacité. L’entité propose que « la région [incite] les organismes de logements sociaux à coopérer entre eux, en particulier, les OPH » et préconise d’être plus pédagogique avec les maires qui comprennent mal « la notion d’intensification urbaine ».

JP CHEREL

16 commentaires:

  1. Triste état des faits avec conséquences...

    Par évidence nous aurons notre mort à nos portes, par évidence nous n'aurons pas les infrastructures nécessaires pour survivre, par évidence nous serons bientôt assassiné et asphyxié dans le grand Paris et notre petite complainte du temps d'un village ne sera rien face aux menaces venantes...

    Et l'on vous dira à nous pauvres hères de Gargenville, ne vous plaignez pas, vous étiez des pécores devenez des banlieusards et assumez en les conséquences, l'on se fout de votre double pont, sachez crever et patienté des heures durant pour la traversée des ponts comme les autres et oublier le sacré bon temps d'une ville de bonheur.

    Ainsi signera notre maire en bas d'une page :notre mort d'un si beau village qui fut aussi son enfance...

    L.E

    RépondreSupprimer
  2. Petite réflexion sans conséquence.

    Le champ de tirs, cette espace vert entre Gargenville et Gargenville avant notre ville amie qu'est Issou, nous avons un sentier pédestre reliant notre ville à travers champs mais nous n'avons pas de piste pédestre ou cyclable sur la route parallèle ramenant au centre ville...

    Cette route pourtant si fréquenté par les familles et leurs enfants, les promeneurs du dimanche, les sportifs,

    Point de ralentisseur, point de sécurité, nul ne s'y aventure sans grand risque et pourtant que de promeneurs...

    Mais bon, qui comprendra dans l’intelligence des élus les prérogatives de l'exécutif : des pistes cyclables : il n'y verront là qu'une mesure supplémentaire fatigante et non à venue et l'on va créer leur piste n'importe où et surtout pas là où il faudrait .

    Mais ça c'est une autre histoire.

    L.E

    RépondreSupprimer
  3. Le sentier battu...

    Nous avons à ce jour une copie conforme de notre dernier maire, n'oubliez pas son passé d'opposant par une simple volonté d'égo.

    La copie est son fort, la copie est son image, son bon point que l'on ne lui donnait jamis pas faute de timidité dans la classe mais pourtant il savait mais jamais il ne levait la main, son manque de courage devient désormais une faillite de notre ville.

    Il, notre maire parviendra à ses fins dans un illogisme et facilité d'une pauvreté intellectuelle laissant croire à un miracle d'infrastructures venu du Ciel, dans la nullité d'une coquille vide et en l'absence d'une véritable politique d'avenir.

    L.E

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour L.E. tu as raison oui et non sur "Le sentier battu" mais le temps fera son œuvre, l'homme en général change en fonction de ses ambitions personnelles et intérieures, pas en fonction de son habit que nous venons de lui offrir, mais cela est une autre histoire dans "Gargenville notre ville".
    Moi mon petit moi... je lui laisse encore du temps à Jeanjean et nous verrons bien ensemble nos erreurs de jugements personnels.
    Amicalement.

    RépondreSupprimer
  5. L.E à 09:39

    L'habit ne fais pas le moine, les erreurs personnelles sont des fautes corrigeables, les erreurs lorsque l'on tient les reines d'un pouvoir et dans notre cas celui d'une ville n'attendent pas l'élection futur pour se dire nous avions compris...

    L'on se doit de manifester ses doutes et ses craintes, écrire et écrire encore pour manifester l'idée!

    Il n'y a pas l'ombre d'une mesquinerie intellectuelle sur ce blog, il permet d'ouvrir le débat et cela grâce à la liberté des mots.

    Cordialement.

    RépondreSupprimer
  6. Non, il me semble que votre texte et propos sont troublants comme si vous doutiez de vous et de votre propre jugement.

    Vous vouliez le changement : vous l'avez, vous vouliez une autre politique vous l'avez...

    Vous craignez la "Droite" et sa communion et cela vous dérange peut-être et j'en doute mais ça c'est un avenir point une vérité face aux enjeux politiques du présent.

    L.E

    RépondreSupprimer
  7. Alors... si vous voulez ouvrir un débat constructif regroupons-nous tous ensemble pour Gargenville.

    Sans bannière, sans politique simplement pour notre ville pour nos enfants avec nos différences tolérées…

    Proposons nos idées aux élus, construisons ensemble Gargenville, oublions nos rancœurs d'intellos du dimanche de prêtes Nom à la limite de la limite de la bêtise; n'agissons pas comme ces politicards ou ces religions qui s'entretuent et qui détruisent notre avenir.

    Nous avons dans ce pays le pouvoir de l'écrit, de la citation facile, de la parole dans un pays libre, la réussite passera par la tolérance de l’autre et une entente dans une commune unie.

    Imaginons le futur, dans une constante intellectuelle.

    simple maçon "constructeur" d’avenir dans le temps qui m'ait alloué.

    JP CHEREL

    RépondreSupprimer
  8. Par vos mots, vous le franc maçon et malgré les mots et les écrits d'autres qui me reprochent mes textes sur votre blogue par mon manque de respect envers le nouveau maire par une absence d'objectivité à démontrer.

    Il se doit d'écrire à 11:23 du 22/11 : que de sagesse en votre texte mais ne soyons pas dupe de notre devenir et la vigilance doit resté de mise.

    Certes la critique est facile et l'art difficile mais l'art est une donnée méritant réflexion, une philosophie postmortem ou bien de l'instant.

    L'on se doit de protéger et d'aimer sans se ce laisser bercer par l'illusion, l'on se doit de raison garder et par logique de réagir avant le massacre de la Ville.

    La tolérance est et existe, l'intolérance c'est une création de l'esprit dans notre pays des lumières, une ombre qui s'agite sans fondement, une haine, une erreur, un égarement, une futilité, une nullité, un vide, un rien mais au combien dangereux...

    L.E




    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vos Mots:
      " La tolérance est et existe, l'intolérance c'est une création de l'esprit dans notre pays des lumières, une ombre qui s'agite sans fondement, une haine, une erreur, un égarement, une futilité, une nullité, un vide, un rien mais au combien dangereux"...

      "La tolérance" pour moi n'est pas acquise naturellement, elle s'apprend elle s’entretient comme un fil entre nous invisible certes mais juste le temps de la vie, alors attrape, ne confond pas avec "l'intolérance" des mots de religions du passé réunies, écrites ou sculptées dans le marbre que le temps effacera...

      Supprimer
    2. La tolérance est pour moi acquise naturellement, c'est l'information, la désinformation, la propagande, la réalité d'un monde politiquement axé sur une surinformation qui formate l'esprit.

      L'enfance ne regarde pas son voisin sur sa religion ou couleur de peau mais bien sur l'empathie, l'on joue ensemble, l'on rit ensemble et surtout l'on ne ne noie pas dans dans une mer de misère intellectuelle qu'est une volonté de haine incompréhensible dans notre France.

      Il est logique de pas absorber toute la misère du monde mais il est aussi logique d'aimer son voisin, ce travailleur, notre miroir sans tain, notre frère.

      L.E

      Supprimer
  9. C'est fini la rigolade de Voltaire et Rousseau...

    Notre maire : le papé, notre papé c'est quoi son avenir, rien par logique mais notre avenir ?

    L.E

    RépondreSupprimer
  10. le LE c'est qui c'est quoi? un article, une marque, une distinction, une fin, un avenir, une prophétie, une logique, un rien, un tout, un papé, un saint, un artiste, un soubresaut, un Quid, ou juste un couac?
    quels sont vos projets pour Gargenville!

    RépondreSupprimer
  11. Les projets ne doivent plus ce discuter sur ce blog et là, nous nous rejoignons mais écrient en privé, un des nôtres : ce sacré JPC publiera votre texte en direct sur ce blog et avec votre nom et prénom par mégarde en oubliant qu'un blog est lisible à toutes et tous.

    Donc l'idée est morte d'avance et sacrifié ou au pire et c'est certain copié et recopié....

    L.E

    RépondreSupprimer
  12. Combien de L.E... combien de troubadours se cachent derrière ces initiales allez courage, dites-le nous, soyez enfin libre, votre Nom est respectueux comme le mien!
    ton Nom est Lau.... ou Chr...... ou couic et couac ,: )???

    RépondreSupprimer
  13. Bonsoir Monsieur Chérel à 07:33 du 27/11/2014.

    Il faut un jour comprendre la limite de toutes choses, la limite de ce blog c'est l'absence de confidentialité et par conséquence une liberté d'expression limité.

    La Mairie a changé, ce blog en est-il responsable ?

    Qui le lit ?
    Qui ne le lit pas en le lisant quand même mais par lâcheté ne l'avouera jamais ?

    Qui le lit en ayant honte de le lire et n'avouera jamais son plaisir d'apprendre, de rire, de s'esclaffer face à une opposition.

    Qui ne lit pas en fait ?

    La Liberté n'est pas un couic ou un couac mais bien un Dickens ou Kerouac...

    Bien à vous...

    Un libre penseur ayant ici un jour posé ma pensée.

    Laurent ETIENNE

    RépondreSupprimer
  14. Merci de me laisser reprendre mon pseudo "Un Citoyen" pour encore écrire sur ce blog.

    En effet l'on ne peut pas mélanger les genres. Un participant politique ici et homme de bonne volonté ailleurs.

    Le cas n'est pas surprenant nous citerons ici quelques exemples : Voltaires, Stendhal, Céline et que d'autres.

    Il se doit de reprendre une position qui est mienne, une écriture "Gaulliste" et de par ce fait reprendre une liberté totale d'expression ne mêlant pas l'individu quidam et l'idée politique.

    Bien à vous.

    Un Citoyen.

    RépondreSupprimer

 ARTICLE EN COURS LA POLLUTION GARGENVILLE 2005/2010 Le temps d'une Maire et d'élus scélérats dans le bois des jolibois à coté du gr...