dimanche 30 novembre 2014

l'église et la mairie


photo JP CHEREL 2008


Notre Maire désirait ce samedi 29 novembre 2014 un rapprochement entre l’Église et la mairie??? ceci après un vote historique de nos pairs adopté le 9 décembre en 1905, laissant la liberté de conscience à chacun et le droit de croire ou de ne pas croire en un dieu. 

Une simple bénédiction de prestige demandé par notre maire, de la mairie et de son conseil municipal, par un saint homme le respectable Olivier de Rubercy, curé de la paroisse de Gargenville... 

Sur la pression des élus cela n'a pas eu lieu…


Gargenville: le maire sous la pression des élus renonce à faire bénir son conseil municipal.
Le maire de Gargenville, dans les Yvelines, a finalement renoncé à la cérémonie de bénédiction de son équipe municipale qu'il avait programmée pour samedi 29 novembre.
Une cérémonie inédite se préparait à Gargenville, une commune proche de Mantes-la-Jolie (Yvelines). Le maire de cette ville proposait à ses élus de recevoir, samedi matin, la bénédiction du curé au cours d’une cérémonie spécialement organisée pour l’équipe municipale. 

Jean Lemaire (SE???) avait convié ces derniers jours ses élus à ce moment original.
«Je ne fais certes pas état quotidiennement de ma foi. Pourtant, je suis loin de la cacher. J’ai donc souhaité, en accord avec Olivier de Rubercy, curé de la paroisse de Gargenville, que ce dernier puisse préparer une bénédiction de mon équipe municipale», avait-il écrit.

Une initiative qui a suscité nombre de réactions. Face à cet afflux, en milieu d'après-midi de ce vendredi, l'édile a renoncé à cette cérémonie. Jean Lemaire l'a annoncé sans s'étendre sur les raisons qui ont motivé ce renoncement.
 
Mehdi Gherdane Publié le 28.11.2014  LeParisien.fr

Rappel:
La séparation de l’Église et de l’État  

Comment la république française est-elle devenue laïque ?
 
En France, pendant des siècles, l'état et l'église catholique ont été liés.
Entre 1880 et 1905 les républicains entreprennent de séparer l’état de la religion.
Ils se heurtent alors aux catholiques, lors de nombreuses occasions.
Après un quart de siècle d’affrontements à la tribune des assemblés ou dans la presse les républicains votent la loi qui limite définitivement l’influence de l’église dans la vie politique.
Le programme: les républicains refusent que l’église joue le premier rôle dans la société, ils revendiquent une laïcisation, c'est-à-dire une séparation entre l’église et l’état (l'état ne donnera plus de subvention aux églises).
1) Pourquoi veulent-ils se séparer ?
La religion concerne un domaine privé et donc cela ne concerne pas l’état, mais la collectivité. C'est pour cela que l'état refuse de subvention les cultes contribuer pour les travaux des églises, la paie des curés (étant considéré comme fonctionnaire) etc...
2) Pourquoi les lois scolaires de Jules Ferry sont-elles été divisées par les Français?
L’œuvre scolaire de Jules Ferry marque un tournant dans l’histoire de la république. Les lois de 1881 et 1882 consacrent une école laïque, gratuite et obligatoire. Mais la fondation d’une école laïque joue un rôle déterminant dans la diffusion  des valeurs républicaines. Les lois scolaires de Jules Ferry rendent l’école primaire obligatoire, gratuite.
3) Les combats pour la laïcité.
Les catholiques condamnent cette école où il n’est plus question de religion. Ils appellent les Français à refuser une « école sans dieu » et à mettre leurs enfants dans des écoles privés confessionnelles proposant un enseignement religieux.
4) La laïcisation progressive de la société.
D’autres lois mettent en place un la laïcisation des locaux scolaires puis celle des personnels enseignants en 1886 les congrégations religieuses sont au fur et à mesure interdite d’enseignement en 1904 de plus le droit du divorce est établie.
5) La loi de 1905 : La charte de la laïcité.
Définitivement adopté en 1905 le 9 décembre, elle garantit le libre exercice des cultes. En vertu de la loi, l’état ne reconnait, ne salarie, ni ne subventionne aucun culte. C’est donc à partir de 1905 qu’il n’y a plus de religion officielle en France. Désormais la foi et la pratique religieuse relève de la vie privée, la liberté de conscience laisse à chacun le droit de croire ou de ne pas croire en un dieu. 
Le vote et l’application de la loi de séparation  ont été les dernières étapes du mouvement de laïcisation et de sécularisation engagé  en 1789. Le 9 décembre 1905 est une date la capitale qui met fin au concordat Napoléonien mais aussi et surtout à l’antique union entre l’église catholique de France et le pouvoir politique : cette loi de séparation invente la laïcité à la Française.
 (source : http://fr.wikipedia.org) 
Congrégation religieuse : Au sens large, nom donné à tous les ordres religieux assurant une mission d’enseignements.
Laïcité : Valeur fondatrice et principe de la république. Elle assure la neutralité de l’état en matière de religion. 

JP CHEREL

samedi 29 novembre 2014

petit rapporteur


 LA FRANCE en TRENTE ANS de carriéristes....
A vous de voir les journalistes de notre époque... 
Comment un chansonnier a t-il pu comprendre??? 

Et vous non... que des salades en 30 ans!

Pauvre France manipulable à souhait par les médiats et politiques aguerris, gauche droite confondus dans la même politique, celle des perdants, celle des dits anoblis par l'état... 
 Ou est l'homme qui nous sortira de ce pétrin.
Depuis cette époque pas si lointaine...
A quoi a servi nos votes
Toujours la même rengaine...
Le même asservissement
La même liturgie
Merci à mon noble AMI "Jean d'Hanneucourt" pour ce texte.
Gargenville t'embrasse.

JP CHEREL

vendredi 28 novembre 2014

Prime de 2000 Euros par appartement sur PORCHER???

Bon c'est bien parti pour 1000 appartements sur notre charmante commune, cette décision va conforter les décisions du Préfet imposée par l’État et faire pression sur notre Maire??







Devant les maires réunis en Congrès à Paris du 25 au 27 novembre, le Premier ministre n’est pas revenu sur la baisse des dotations de l’État aux collectivités territoriales. Mais il a fait un geste sur la dotation d’équipement des territoires ruraux (200 millions d’euros), le remboursement du fonds de compensation de la TVA (300 millions d’euros par an à partir de 2016) et souhaité accorder une prime aux maires bâtisseurs (100 millions d’euros).

« Je souhaite soutenir financièrement les maires bâtisseurs, ceux qui font le choix de construire des logements là où les besoins sont les plus importants. 100 millions d’euros y seront consacrés. Ce fonds permettra d’accorder aux communes une aide de 2000 euros pour chaque logement permettant l’accueil de populations nouvelles ». C’est l’une des annonces faites par le Premier ministre Manuel Valls, le 27 novembre, devant le Congrès des maires qui s’est tenu du 25 au 27 novembre à Paris. Ce fonds s’ajoute aux 5 milliards d’euros dont est dotée l’ANRU pour la rénovation urbaine.
Pour répondre aux inquiétudes des maires quant à leurs marges de manœuvre budgétaires, le Premier ministre a aussi annoncé  l’augmentation d’un tiers de la dotation d’équipement des territoires ruraux (DETR) qui sert à financer nouveaux services et investissements, soit 200 millions d’euros.
Le taux de remboursement du fonds de compensation de la TVA sera augmenté. La mesure est prise dans le cadre du projet de loi de finances pour 2015 et représente « un soutien supplémentaire à l’investissement public de 300 millions d’euros par an, à compter de l’année 2016 », a indiqué Manuel Valls. Le gouvernement a également intégré dans le PLF 2015 des mesures pour faire progresser la péréquation entre l’Etat et les collectivités locales et entre les collectivités elles-mêmes.
Bénédicte Rallu.##

- LE MONITEUR.FR -


lundi 24 novembre 2014

Les maires bâtisseurs, espèce en voie de disparition ?

Les maires bâtisseurs, espèce en voie de disparition ?




lundi 17 novembre 2014

MES MAIRES merci à vous!

Mes maires merci à vous!

Le site PORCHER comportera plus de 11 hectares???

au lieu de 6,7 hectares prévus!

Le match est gagné par l’État et ses condescendants ???

Il y aura bien 1000 appartements sur les Hauts de Rangiport, le site le plus pollué de Gargenville...

Regardez bien l'emplacement du groupe scolaire et ses bâtiments avoisinants, soyez heureux et rassurés Gargenvilloises et Gargenvillois sur l'avenir et la santé de nos descendants à venir...

Demain, il sera dit et écrit "on ne savait pas" qu'il y avait une pollution aussi importante à cet endroit et une usine à cet emplacement avec des produits dangereux pour notre population???

"ON NE SAVAIT PAS"

Article du Parisien 30 oct. 2014, 07h00

Bientôt 300 logements sur l'ancien site Porcher

L'Etablissement public d'aménagement Seine-Aval (Epamsa) et l’Établissement public foncier des Yvelines (Epfy) ont acté lundi l'acquisition de l'ancien site Porcher de Gargenville afin de lancer très rapidement les travaux de transformation de cette friche industrielle. Ce site et des terrains voisins accueilleront sur une surface de plus de 11 ha un quartier tout entier dont les premiers travaux doivent démarrer dans les semaines à venir. Il est notamment prévu d'y édifier 300 logements (petits immeubles et maisons individuelles), dont 106 à dominante sociale. On devrait également y trouver 8 900 m 2 de commerces et d'activités ainsi qu'un groupe scolaire.



 

Article du MONITEUR
 
Immobilier

Des pistes pour augmenter la production de logements en Ile-de-France

Mots clés :

Bâtiments d’habitation

-

Logement


Quelques 70 000 logements doivent être construits chaque année en Ile-de-France dans le cadre de la Métropole du Grand Paris. Pour atteindre cet objectif, le Conseil économique et social régional d’Ile-de-France prodigue ses conseils sous la forme d’un avis adopté le 13 novembre 2014.
Le « Grand Paris du logement » aura-t-il lieu ? Pas sans l’aide de la région Ile-de-France, indique le Conseil économique et social régional (Ceser) d’Ile-de-France. Dans un avis adopté par la majorité des votants (98 voix sur 101 votants) le jeudi 13 novembre 2014, le Ceser estime en premier lieu que la région francilienne doit maintenir son action en faveur de l’habitat pour les quatre prochaines années alors même que le projet de loi portant sur la Nouvelle Organisation Territoriale de la République (NOTRe) prévoit de supprimer la clause de compétences générale qui permet à une collectivité locale d’intervenir sur un sujet donné alors qu’il ne fait pas partie de ses attributions.

Inquiétudes au Ceser d’Ile-de-France

La métropole du Grand Paris (MGP), qui doit être créée au 1er janvier 2016, aura la compétence logement. « Mais elle ne sera opérationnelle qu’après plusieurs mois. En parallèle, la région a subventionné le logement social à hauteur de 15% en 2013. Sans cette aide, la construction de 8.000 à 10.000 logements serait directement menacée sur la période 2014-2015″, estime Dominique Dhooge, présidente de la commission ville, habitat et cadre de vie du Ceser. En parallèle, la réforme territoriale prévoit d’augmenter le champs de  compétences des régions (voir notre article). « On ne peut pas charger la barque indéfiniment, alors forcément, on s’inquiète pour le logement », signale Dominique Dhooge.
Surtout que la création d’une métropole peut avoir des effets néfastes pour les villes qui n’en font pas partie. Comme « les communes de la deuxième couronne, qui ont peur d’être oubliées », signale Dominique Dhooge. Le Ceser estime donc que l’action de la Région en matière de logement doit se poursuivre sur « l’ensemble du territoire régional ».

2016, année difficile pour les entreprises du BTP

Mauvaise nouvelle pour les entreprises du BTP. Le Ceser prévoit une « période blanche » liée au « bouleversement institutionnel qui devrait s’opérer à partir de 2016. Ces changements vont faire bouger les lignes du financement du logement et notamment du logement social (disparition de certains acteurs, changement de gouvernance…) au risque de créer une période de trouble, qu’il s’agira d’anticiper, au sein de la gouvernance globale du logement en Ile-de-France. »
Car un projet de construction court sur six ans en moyenne. « Mais d’ores et déjà, certains EPCI signalent des difficultés à obtenir les emprunts nécessaires à leur action du fait de leur disparition annoncée » et donc, à financer les opérations de construction. En parallèle, la mise en place des nouveaux schémas et plans prévus par la loi modernisation de l’action publique et des métropoles (MAPTAM, voir notre article), comme le schéma régional de l’habitat et de l’hébergement, ou encore le plan local d’urbanisme métropolitain, ne facilitent pas les choses. La mise en place de ces outils, censés débloquer la production de logements, « prendra inévitablement plusieurs années. C’est donc une période d’incertitude qui s’ouvre. »

Un plan de mobilisation pour le logement en Ile-de-France ?
A court terme, le Ceser invite la région à « changer de braquet » et estime qu’elle doit élaborer un plan de mobilisation régional en faveur du logement. Cette mesure ne doit pas attendre le lancement de la MGP. Dans la même veine, le Ceser pense que la région doit instaurer des mesures financières exceptionnelles de soutien aux maires bâtisseurs, et demande à l’Etat de « garantir les engagements de construction des logements sociaux ». En d’autres termes, d’appliquer l’article 55 de la loi Solidarité et Renouvellement Urbain (SRU) qui prévoit que le préfet puisse se substituer au maire et d’accorder des permis de construire pour produire du logement social.
A plus long terme, le Ceser mise sur la rationalisation de l’action publique pour gagner en efficacité. L’entité propose que « la région [incite] les organismes de logements sociaux à coopérer entre eux, en particulier, les OPH » et préconise d’être plus pédagogique avec les maires qui comprennent mal « la notion d’intensification urbaine ».

JP CHEREL

 ARTICLE EN COURS LA POLLUTION GARGENVILLE 2005/2010 Le temps d'une Maire et d'élus scélérats dans le bois des jolibois à coté du gr...