vendredi 18 janvier 2013

A qui appartient le déneigement des trottoirs ???

A qui appartient le déneigement des trottoirs?



Il faut un arrêté du Maire qui mette à la charge des riverains une obligation de déneigement.

A défaut, la charge en incombe toujours à la Commune.

Après, il appartient à chacun de prendre ses dispositions et responsabilités.

Chez nos amis au pourtour de la méditerranée, le fait de mettre un peu de sel sur son trottoir, chasse les mauvaises langues.

Pour les routes ne vous inquiétez pas, la Mairie s’en occupe.

Ils n’ont pas commandé de sel pour des raisons de budget parait-il???  

Devant les lieux publics et écoles il n’y a pas eu de déneigement, faîtes attention.

 le Maire est seul responsable dans sa commune

Lettre distribuée ces derniers 15 jours sans blason ???

Donc, mettez un peu de sel ce soir sur votre trottoir. Pensez aux personnes âgées et handicapées et aux autres, un conseiller pourrait chuter devant chez vous…


MERCI, à Anonyme de cette réponse
2 décembre 2010 19:1



Obligation de déneigement
12 ème législature
Question écrite n° 23282 de M. Michel Charasse (Puy-de-Dôme - RDSE)
publiée dans le JO Sénat du 25/05/2006 - page 1427


M. Michel Charasse demande à M. le ministre d'Etat, ministre de l'intérieur et de l'aménagement du territoire, de bien vouloir lui indiquer quelles sont les dispositions législatives et réglementaires qui imposent aux propriétaires des immeubles riverains des trottoirs de faire le nécessaire pour nettoyer ceux-ci, afin de dégager la neige et le verglas et d'assurer la sécurité des piétons. Il lui demande également quelles sont les dispositions législatives et réglementaires qui, toujours afin d'assurer la sécurité des citoyens, imposent aux propriétaires des immeubles de dégager la neige tombée sur les toits de ceux-ci, afin d'éviter que des paquets de neige tombent sur les passants et les blessent gravement.


Réponse du Ministère de l'intérieur et de l'aménagement du territoire
publiée dans le JO Sénat du 09/11/2006 - page 2827


L'article L. 2212-2 du code général des collectivités territoriales prévoit qu'une des missions de la police municipale est d'assurer « la sûreté et la commodité du passage dans les rues, quais, places et les voies publiques, ce qui comprend le nettoiement... ». En outre, selon l'article L. 2122-28-1° du code précité, « le maire prend des arrêtés à l'effet d'ordonner des mesures locales sur les objets confiés par les lois à sa vigilance et à son autorité ». Dès lors, la jurisprudence a reconnu au maire le pouvoir de prescrire aux riverains des voies publiques de balayer le trottoir situé devant leur habitation (CE, 15 octobre 1980, Garnotel). Ceci inclut le déneigement des trottoirs. Parmi les recettes fiscales de la commune, figure le produit de la taxe de balayage (article L. 2331-3-3° du CGCT). En effet, ainsi que le prévoit l'article 1528 du code général des impôts, « les communes peuvent établir, par les soins de l'administration municipale, une taxe de balayage qui est recouvrée comme en matière de contributions directes ». Le même code général des impôts (annexe II, article 317) édicte cependant que « le paiement de la taxe n'exempte pas les riverains des voies publiques des obligations qui leur sont imposées par les règlements de police en temps de neige et de glace ». Enfin, aucune disposition législative ou réglementaire n'impose aux propriétaires des immeubles de dégager le neige tombée sur les toits. Néanmoins, en cas d'accident, le juge appréciera si les précautions nécessaires avaient été prises par les propriétaires des immeubles, notamment dans les régions où les chutes de neige sont abondantes. En cas de négligence avérée, le propriétaire commet une faute qui engage sa responsabilité sur le fondement des articles 1382 et 1383 du code civil (Cour de cassation, chambre civile 2, 19 juin 1980, Jeannot, n° 78-16360).
LA DÉFENSE GARGENVILLOISE


8 commentaires:

  1. La réponse est ici
    http://www.senat.fr/questions/base/2006/qSEQ060523282.html

    RépondreSupprimer
  2. Que le gouffre financier de la Mairie doit-être abyssale pour ne pas se permettre l'achat de sable et de sel!

    RépondreSupprimer
  3. oh mais elle va dire que l'ancienne municipalite a jeté l'argent par les fenetres; et peut etre pas assez de sous pour mettre le decos de noel.......on s'enfonce dans la tritesse.....et il fait quoi son dgs ( je rapelle qu'elle a dit qu'elle en voulait) donc encore une depense en plus.....

    RépondreSupprimer
  4. à 20:29

    En effet, pour se permettre de mettre en danger la vie des Gargenvillois, c'est que vraiment rien ne va plus en Mairie!

    RépondreSupprimer
  5. et alors!!!

    Sont ou les décos de Noël ? Rien, rien de rien et rien du tout...

    L'on se fout de tout là...

    Adieu rêve des enfants mais c'est bien sûr, ils doivent subir la sottise ambiante, la médiocrité de la revanche politique, les enfants doivent assumer la "Crise" des nouveaux élus!!!...

    Elle est belle (arf) : "Cette Mairie!"...

    RépondreSupprimer
  6. il parait que devant chez les élus, les trottoirs sont déneigés...y compris devant chez l'équipe des vieux de 77 ans, la RPA et devant chez tous les vieux qu'ont votés pour elle...devant chez le PDT du COG et de son Fils également:.

    RépondreSupprimer
  7. La nature est bien faite, aujourd'hui il pleut, la neige est partie, la mairie pourra se venter d'avoir effectué le déneigement ou plutôt de ne pas l'avoir fait, c'est de pire en pire !!!!!

    RépondreSupprimer
  8. Bof!

    Voilà le seul mot que je puis écrire face à la médiocrité de la mairie.

    Mais je sais que c'est une lettre morte, je remercie par ce blog l'intelligence de la Mairie, l'intelligence d'offrir la mort, l'intelligence d'ignorer la Noël pour nos enfants...

    Vous vouliez votre revanche, vous l'avez obtenu désormais ayez au moins la délicatesse d'aimer nos enfants...

    Une maman.

    Illuminez nos rues!!!

    RépondreSupprimer

 ARTICLE EN COURS LA POLLUTION GARGENVILLE 2005/2010 Le temps d'une Maire et d'élus scélérats dans le bois des jolibois à coté du gr...