POUR LIRE LE TEXTE:
CLIQUEZ DEUX FOIS SUR LA PHOTO
PORCHER 350 MALGRE TOUT !
La Défense Gargenvilloise s'insurge et s'oppose depuis le début, à un tel projet sans aucune concertation populaire et établi sur une démesure inacceptable pour la ville, qui a été et demeure l'enjeu moral principal des administrés.
PORCHER LE COMPTEUR BLOQUE A 350
Par voie de presse, la barre des 350 appartements est de nouveau confirmée sur le site PORCHER…
Comme nous pouvons le lire ci-dessus dans l’article du PARISIEN paru le mercredi 24 mars 2010, l’ancienne usine PORCHER comptabilisera 350 logements… mais cette fois dans une version écolo.
C’est là d’ailleurs la seule différence apportée au projet, sans doute également dans un esprit d’apaisement d’acceptation...
Mais ce n’est pas ce que souhaitaient exactement les administrés…
Car pour la petite histoire, 350 appartements c’est encore 50 de plus que les précédentes prévisions de l’ancienne municipalité…
Ainsi, l’opposition peut se « glorifier » en quelque sorte du choix adverse, qui place dorénavant et modifie favorablement les anciens élus dans une appartenance « plutôt modérée », avec 300 logements proposés…
De l’autre coté de la petite histoire, faut-il encore rappeler la responsabilité de l’ancienne majorité, qui en outre, accorda en octobre 2007 l’incroyable facilité d’entreprendre un tel projet de 300 logements, par l’accord signé d’une convention avec l’Etat…
D’ailleurs, à ce propos, il serait très intéressant de connaître pour la population, la teneur exacte de cette convention, signée par « notre » ancienne municipalité, sans avoir pour autant su consulté auparavant Gargenville.
Tout un paradoxe et dans une ambigüité maladroite ou très mal conseillée, ce qui fait actuellement dire au journaliste du PARISIEN, que le projet fût effectivement le principal sujet des élections municipales de mars 2008.
L’enjeu était d’une importance capitale en tous points pour la commune.
1. C’est la première fois qu’il est entrepris un projet dans notre commune et la région, aussi important et conséquent…
2. C’est la première fois après les années 1950/1960, qu’il est entrepris une étude aussi densifiée entre Mantes la Jolie et Les Mureaux...
3. C’est la première fois qu’en toute connaissance de cause, l’Etat et des élus successifs établissent une concentration aussi importante sur 6,700ha.
4. C’est la première fois que nous assistons à de « tels revirements » et nommer un « homme aux idées contestées » 1er adjoint chargé de l’Urbanisme de la ville, pour voir ensuite fleurir des études boulimiques et dantesques…
Sous le dessous de la petite histoire, il faut également y ajouter "la responsabilité de l’Etat", qui aurait d’abord dû séparer l’avant des élections, avec une décision pour le moins des plus hasardeuse, et l’après des élections à concevoir dans un autre état d’esprit et de raisonnement… ce qui bien évidemment « interdisait » logiquement le chiffre de 350 et de 300.
il fallait d'abord penser avant tout en dessous de 300, la façon de faire est donc inacceptable à deux titres :
1. Parce qu’elle est contraire à la campagne électorale.
2. Parce qu’elle ignore le vote du peuple souverain.
PORCHER, et sa petite histoire est décidément trop conflictuelle dans les présentations des deux municipalités…
C’était le bon sens qu’il fallait mettre en marche et en œuvre à Gargenville, mais au lieu de cela, nous avons à combattre deux équipes convaincues d’illogisme persévérant et contraignant…
Toujours à la petite histoire…, il ne faut plus oublier avec la possibilité de la friche SNCF, qui inévitablement finira avec ses 1,200ha, par s’ajouter en prolongement de PORCHER… une construction complémentaire...
Voilà l’objet de « polémiques terribles » dont fait allusion dans son article le journaliste M. Mehdi GHERDANE et à juste titre d’ailleurs…
Toutefois, nous déplorons lire uniquement deux opinions canalisées, d’ailleurs en rien opposées sur le fond du projet, si ce n’est 300 pour les uns, 350 pour les autres…
Pour information, à Gargenville, il existe d’autres façons de penser pour une modération concertée…
• « GARGENVILLE AUTREMENT » représentée par M. Jean LEMAIRE ancien 3ème adjoint de M. André SAMITIER, qui fût chargé de l’urbanisme de la ville pendant des années et qui propose avec sa formation 200 logements…
• « LA DEFENSE GARGENVILLOISE » représentée par Jean Paul CHEREL, ancien 1er adjoint de M. Pierre Marie DARNAUT, qui fût lui aussi chargé de l’urbanisme de la ville, qui soumet 150 à 180 logements en maisons individuelles et petits bâtiments en R+2…
Sur internet, l’Etat déclare s’inscrire dans un programme appelé l’OIN (Opération d’Intérêt National), 3 mots assez percutants, voire rassurants et presque protecteurs...
C’est ainsi que l’on peut être amené à se dire, que l’Etat « bienveillant » veille aussi au « grain », parce qu’il ne peut s’agir en aucun cas d’intérêt national, si l’on ne tient pas compte des leçons du passé et des contraintes du présent… Cela suppose que soit accepté d’abord le principe d’équité, puis la prise en compte de l’avis populaire et enfin la mise en place du projet par la municipalité conjointement appuyée d’une représentation majoritaire des habitants...
C’est comme cela que nous pensons et voyons aussi la démocratie pérenne… Pour le bien de toutes et tous...
LA DEFENSE GARGENVILLOISE