mardi 8 mai 2012

Le 8 mai et l'histoire

Un Jour férié en France: le 8 mai 1945
a été déclaré jour férié de commémoration en France le 20 mars 1953

Le président Charles de Gaulle supprime le caractère férié de ce jour par le décret du 11 avril 1959Pour se placer dans une logique de réconciliation avec l'Allemagne.

Le président Giscard d'Estaing supprime également la commémoration de la victoire alliée en 1945.

C'est à la demande du président François Mitterrand que cette commémoration et ce jour férié seront rétablis,  par la loi du 23 septembre 1981.
Source Wikipédia

8 mai : 
histoire d'une commémoration très politique

8 mai 1945



Jacques Chirac a donc présidé pour la dernière fois les cérémonies de commémoration de l'armistice du 8 mai 1945. En 1995, au lendemain de sa victoire, il avait accompagné François Mitterrand, donnant l'impression d'une présidence à deux têtes. En 2007, Nicolas Sarkozy a choisi de s'éclipser et de laisser le chef de l'Etat s'occuper de cette commémoration. 



Depuis 1946, la commémoration du 8 mai 1945 est l'objet de nombreuses tractations politiques. 

Le jour férié a été supprimé en 1959 par De Gaulle, et la commémoration a même été supprimée par Valéry Giscard d'Estaing en 1975. Le jour férié et la célébration de la victoire alliée ont été rétablis par François Mitterrand en 1981. Retour sur l'histoire d'une commémoration très politique.

1946-1951 : 
des modalités de commémorations variables

En 1946, pour le premier anniversaire de la commémoration de l'armistice, le gouvernement français a décidé de repousser la célébration de la victoire au Dimanche 12 mai pour ne pas retarder l'effort de production par un jour férié supplémentaire dans un contexte de reconstruction d'après guerre.

La veille de ce premier anniversaire, l'Assemblée Constituante, chargée d'élaborer les institutions de la IVe République, a voté une loi fixant la commémoration du 8 mai le jour même si c'était un Dimanche ou le premier dimanche après le 8 mai si celui-ci tombait en semaine.

En 1948, le ministre des anciens combattants de l'époque, François Mitterrand, a confirmé la célébration du 8 mai 1945 et le caractère non férié de cette date pour garantir la continuité de l'effort de production.

1951-1975 : 
un nouveau jour férié rapidement supprimé

En 1951, pour la première fois depuis la fin de la guerre, le gouvernement a décidé de célébrer le 8 mai 1945 sans attendre le dimanche suivant. Sous la pression des anciens combattants, le 8 mai devient même un jour férié par la loi du 20 mars 1953.

En 1958, le retour au pouvoir du général de Gaulle entraîne un nouveau changement dans la commémoration de la victoire alliée. Par un décret du 11 avril 1959, le 8 mai n'est plus férié et est désormais célébré le deuxième dimanche du mois. Cette décision provoque la colère des associations d'ancien combattant.

En 1965, pour le vingtième anniversaire de la capitulation allemande, le gouvernement de Georges Pompidou décide de rétablir exceptionnellement le jour férié le 8 mai.
En 1968, le 8 mai redevient la date officielle de la célébration de la victoire alliée (et non plus le deuxième dimanche du mois) mais ce jour reste un jour travaillé.

1975-2007 : 
Une célébration supprimée puis rétablie

En 1975, le président de la République, Valéry Giscard d'Estaing décide de supprimer la commémoration de la victoire alliée au motif de la réconciliation franco-allemande dans le cadre de la relance de la construction européenne. Le 30 mai 1975 devait donc être le 30ème et dernier anniversaire de la commémoration du 8 mai 1945.

En 1981, François Mitterrand, nouveau président de la République, prend une double précision : il rétablit la commémoration du 8 mai 1945 et en fait un jour férié, ce qui n'était plus le cas depuis 1959, à l'exception de l'année 1965. Depuis cette loi du 23 septembre 1988, le 8 mai 1945 est un jour férié célébrant la commémoration de la fin de la Seconde Guerre mondiale.

En 1995, Jacques Chirac a non seulement maintenu cette commémoration, mais il a assisté aux cérémonies en présence de François Mitterrand alors que la passation de pouvoir entre les deux hommes n'avaient pas encore eu lieu, la victoire de Jacques Chirac ayant eu lieu la veille.
En 2007, Nicolas Sarkozy, vainqueur de l'élection présidentielle le 6 mai, a pris la décision de ne pas assister aux commémorations et de laisser à Jacques Chirac de les présider une dernière fois.


Source Wikipédia

Ve République : présentation du régime

Origines de la Ve République

De Gaulle investi (journal l'Aurore)

Avec la décolonisation, les défaites d'Indochine en 1954 et le conflit algérien qui se profile, la IVe République apparaît comme un régime à bout de souffle. 
Ce régime parlementaire où le pouvoir exécutif est faible connaît beaucoup trop d'instabilité : il y a 24 gouvernements différents entre 1947 et 1958, soit en moyenne un nouveau gouvernement tous les 6 mois. 
Or, devant les crises successives dans les colonies, la mise en place d'un nouveau régime apparaît indispensable. De Gaulle se présente comme un recours et est appelé au pouvoir en mai 1958.

La constitution de 1958


Michel Debré et la constitution


Nommé président du conseil, De Gaulle charge ses conseillers de préparer un projet de constitution. Rédigée pendant l'été et soumise aux Français par référendum le 28 septembre 1958, la constitution renforce les pouvoirs du président qui devient l'acteur central du pouvoir : il est le garant du respect de la constitution, il nomme le premier ministre, peut dissoudre l'assemblée. En tant que chef des armées, il est responsable de la Défense nationale et est le porte parole de la France sur la scène internationale.
A l'inverse, le pouvoir législatif a moins d'importance : même si le gouvernement est responsable devant le parlement, l'Assemblée ne siège plus en permanence et peut être contrainte par un vote bloqué (article 49-3). Cette constitution a été modifiée en 1962 avec l'instauration du suffrage universel direct pour l'élection présidentielle.

Un régime en crise ?


Le Pen, 2eme de la présidentielle 2002

En 1986, la droite gagne les élections législatives. François Mitterrand est alors obligé de nommer un premier ministre de droite. 
C'est la première cohabitation. La Ve République change de visage : en période de cohabitation, il y a deux légitimités du pouvoir de camp opposé ce qui n'est pas sans poser problème pour diriger les affaires de la Nation. 
Ainsi, d'un commun accord, la politique internationale est devenue en pratique « le domaine réservé » du chef de l'Etat, le premier ministre s'occupant de politique intérieure. 
Mais à partir des années 1990, alors que la cohabitation n'avait pas été envisagée par les créateurs de la Ve République, les circonstances politiques ont fait qu'elle est devenue habituelle au point que sous le premier septennat de Jacques Chirac, il y a eu 5 années de cohabitation. 

Devant cette multiplication des cohabitations, la montée de l'abstention et l'arrivée de l'extrême droite au second tour de l'élection présidentielle de 2002, la question de crise de régime est posée.


LA DÉFENSE GARGENVILLOISE

1 commentaire:

  1. Merci à vous.
    A cet instant précis vous dépassez la barre de 500 pages vues aujourd'hui.
    Il est vrai que le temps est désagréable ces derniers temps.
    Ce cap avait déjà été atteint et largement dépassé pendant la campagne municipale (738 pages vues)...

    RépondreSupprimer

 ARTICLE EN COURS LA POLLUTION GARGENVILLE 2005/2010 Le temps d'une Maire et d'élus scélérats dans le bois des jolibois à coté du gr...