dimanche 11 juillet 2021

GARGENVILLE la cave d' Alexis

GARGENVILLE 

la cave d'Alexis 

 

Bien jeune j'étais dans les années 1971 et commençait ma vie d’artisan en maçonnerie.

 

Un client cher à papa me demanda si je pouvais redresser la gouttière de la grange située à coté de la maison comprenant le magasin de vêtements rue Lucie Desnos. Un rendez-vous fut pris et Alexis me demanda d'estimer le coût de la réparation, me vint à l'esprit les paroles de mon père ayant lui aussi travaillé chez le tailleur malin.

« Mon fils si tu travailles pour l'ami Rozen demande le double, il te saignera même il te demandera d’arrondir à la fin de chantier», fort de ce conseil je lui annonce timidement le double de la somme soit 80 000 anciens francs-800 francs soit environ 120 euros.

« Fais-moi un prix », après palabre nous nous mettons d’accord pour 100 euros, je te paierai quand le travail sera fini comme avec ton père, le travail suivit rapidement et me voilà quelques jours plus tard avec ma facture comprenant la TVA de l’époque.

Et là commence une étrange affaire de grip sous.

« Je te paie en espèce, enlève la TVA et accorde-moi une remise» il posa sur la table billets d'une valeur de 80 euros; mon père avait bien raison malin cet homme là.

Mais l'histoire ne s’arrêta pas là lors d'autres menus travaux, il me soumit un marché de dupe…

« Dans ma cave si tu trouve ma cache, l’argent est à toi autrement ce sera pour ta poche ».

Quelle erreur de sa part, je sorti mon flair de jeune goupil connaissant parfaitement les lieux.

Depuis longtemps j’avais repéré une bizarrerie mais travaillant dans beaucoup de propriété je m'interdisais de regarder l'intérieur privé des clients, je fais semblant de chercher dans chaque recoin puis je me dirige dans la petite cave à cépage pleine de litrons vides, elle lui servait entre autre d’entrepôt bigarré voir un vrai bazar, et là il y avait un robinet d’eau en laiton scellé dans le mur.

« Je lui dis fièrement c'est là » et le personnage resta pétrifié du genre effrayé...il tira de sa poche quelques billets d’une valeur de 100 euros qui sentaient le renfermé et me dit « comment tu as su ».

« Monsieur Alexis un robinet sans arrivée d’eau et que du sable sec sous la grille ce n’est pas courant »...

Il me raccompagna pour la première fois jusqu'à l'extérieur.

« Tu connais depuis longtemps ma cachette! »

« Dès que j'ai travaillé pour vous, il me fallait bien de l'eau pour mon mortier et un robinet scellé dans le mur sans tuyau ce n’est pas courant Monsieur Alexis»...

Voila…de cette période c’est installée une confiance entre nous, mais il a toujours discuté les factures, je garde un bon souvenir de cet homme qui a accompagné ma vie professionnelle.

Je lui ai construit un peu plus tard sa maison près de la gare et le marché a continué entre nous dans un grand respect puis la vie est passée naturellement sur nos générations respectives.

Merci à lui il m’a donné leçon du commerce et peut-être ma vie professionnelle a t'elle été transformée. 

 










 JP CHEREL

1 commentaire:

  1. Alexis Rosen was my great uncle. Do you know what happened to him after the war? His wife and son survived. Thank you! - Emily Rosen

    RépondreSupprimer

 ARTICLE EN COURS LA POLLUTION GARGENVILLE 2005/2010 Le temps d'une Maire et d'élus scélérats dans le bois des jolibois à coté du gr...