dimanche 26 juillet 2015

la petite école bilingue s'agrandie

A Gargenville, deux salles de classe montées en quelques minutes

Gargenville, ce mercredi matin. Une grue dépose l’une des deux salles modulaires qui accueillera les enfants de cette école privée à la rentrée. L’installation en urgence de salles de classe de ce type connaît un vrai boom depuis plusieurs années.
LE PARISIEN
M.G. | 22 Juil. 2015, 17h36 | MAJ : 22 Juil. 2015, 17h36







Gargenville, ce mercredi matin. Une grue dépose l’une des deux salles modulaires qui accueillera les enfants de cette école privée à la rentrée. L’installation en urgence de salles de classe de ce type connaît un vrai boom depuis plusieurs années. (LP/M.G.)

En plein boom. L’installation de salles d’école en structures légères et en préfabriqué connaît un succès grandissant. Ce mercredi matin, à Gargenville, les responsables d’une école privée Montessori ont reçu la livraison de deux salles de classe, dans la cour de la « vraie » école.

L’opération, spectaculaire et inhabituelle, a nécessité un convoi exceptionnel, la fermeture d’une rue et la mobilisation de professionnels chevronnés. Mais en seulement quelques dizaines de minutes, une nouvelle école est sortie de terre. Double vitrage, isolation, chauffage par pompe à chaleur, toilettes… il ne manque quasiment rien.
« Nous répondons aux dernières normes réclamées par l’Education nationale », précise Nicolas Dordet, responsable de l’agence Paris-Ouest de la société Portakabin, spécialisée dans la conception de ces préfabriqués.
Baptisées Akademy, les classes modulaires de 55 m2 ont été lancées en 2011 par l’entreprise. Elles ont très vite été plébiscitées pour diverses raisons. Après un incendie ou un grave dégât matériel, elles peuvent remplacer en seulement quelques semaines les classes en dur. Elles sont aussi utilisées par les municipalités qui font face à une brutale augmentation des effectifs scolaires et ne disposent pas de suffisamment de salles de classe.

A Gargenville, Céline Chérel, la directrice de l’école Montessori, a fait appel à Portakabin pour un autre type de problème : « Le nouveau bâtiment qui doit accueillir mes écoliers ne sera pas terminé à la rentrée en raison de malfaçons et d’une procédure judiciaire en cours, explique la responsable de l’établissement. J’ai donc opté pour cette solution rapide et pratique afin d’assurer quand même les cours dans des conditions optimales. »

Le préfabriqué est loué 2 000 € par mois et il lui a fallu débourser près de 7 000 € pour financer le convoi exceptionnel.
Depuis le début de l’été, le groupe a installé 53 locaux de ce type en France. Leurs produits peuvent aussi être utilisés par les hôpitaux pour monter des blocs d’urgence ou de consultation en un temps record.
















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

 ARTICLE EN COURS LA POLLUTION GARGENVILLE 2005/2010 Le temps d'une Maire et d'élus scélérats dans le bois des jolibois à coté du gr...