dimanche 20 octobre 2013

DANS LA DEMESURE... ?

DANS LA DÉMESURE... ?

D’après des échos persistants, on aurait 4, plutôt 5 aujourd’hui, voire 6 listes possibles aux prochaines élections communales, et à en croire la rose des vents, il faudrait se faire à l’idée que nous sommes tombés dans une démesure des candidatures, sinon le trop plein d’une éventuelle caricature politique.

étroit chemin parsemé d'embuches

A 150 jours du prochain mandat, les probabilités sont les suivantes : Une liste de Mme Nicole Delpeuch, maire sortant (SE), une liste de Meur Jean Lemaire (Divers Droite), une liste de Meur Pierre Marie Darnaut, maire en 2008/2010 (Divers Gauche), une liste de l’association La Défense Gargenvilloise (Protégeons Gargenville et son patrimoine), s’ajouterait également aux quatre formations précitées, la possibilité d’une liste Front National et une liste d’anciens élus démissionnaires de 2010...
Finalement le tableau d’une hypothèse à laquelle nous ne croyons pas un instant, parce que tout simplement – c’est un scénario qui n’a pas la moindre chance d’aboutir à un équilibre général – et cet équilibre, c’est avant tout la solution que recherchent nos électeurs.

Prenons d’abord les certitudes connues : Une liste de Mme Nicole Delpeuch, maire sortant (SE apparentée UMP), puis la liste de Meur Jean Lemaire (Divers Droite), c'est-à-dire la composition de la municipalité majorité/opposition de la première période 2004/2008 et de la deuxième période 2010/2014, précisément les deux formations sortantes de droite, également les composantes du conseil municipal à Gargenville sur 8 années (UMP et Divers Droite).

Viennent ensuite les probabilités d’un éventuel changement – une liste de Meur Pierre Marie Darnaut, qui pour l’instant n’a pas manifesté de déclaration officielle, ou encore celle de la Défense Gargenvilloise, qui pourrait instamment par le biais d’une assemblée générale, basculer vers une liste Jean Paul Chérel...

Concernant les candidatures de Mme Nicole Delpeuch et Meur Jean Lemaire, les dés sont jetés et bougeront plus. Les deux camps sont prêts à s’affronter une nouvelle fois dans un combat droite/droite, et faire perdurer un système usé... 6 années de plus. Il n’en est pas de même sur les possibilités de Meur Pierre Marie Darnaut et l’association la Défense Gargenvilloise, où pour l’instant à 150 jours du mandat 2014, un blocage constitué de forts courants divergents, paralysent une stratégie à entériner chez les uns comme chez les autres.

L’incertitude – encore elle, il fallait y revenir dirons-nous, dans le but ultime d’un dernier réglage ou pas – actuellement les deux formations en question, qui pourraient n’en former qu’une (SE), s’arque boutent sur des petits jugements sans réflexion politique réelle, des conséquences qui pourraient engendrer à elles seules – d’éliminer toute chance d’une réussite vers un rassemblement, donc supprimer l’opportunité de fédérer un maximum de scrutins, et par rebondissement stratégique, interdire une garantie électorale à Gargenville. Le pompon !

Vu sous cet angle, les retombées pourraient être dramatiques et irréparables pour la commune et sa population. Si tel était le cas, un choix impardonnable des uns et des autres qu’il faudra pourtant assumer dès maintenant devant nos concitoyen.


Cette affaire n’est pas banale, parce qu’elle délaisse en second plan les intérêts majeurs de la ville de Gargenville – encore une fois au profit de quelques personnalités aux caractères immuables, ce qui suppose aujourd’hui deux solutions imparables – car le temps à ses raisons!

La première, si le programme politique des 6 prochaines années est identique d’un côté comme de l’autre, et c’est bien le cas, dans cette hypothèse, il apparaît clairement que certains candidats doivent s’adapter ou définitivement disparaître de l’échiquier pour incompatibilités personnelles, peut-être même, rejoindre une autre formation plus conforme à leur conception.

Le second, si le programme politique n’est pas adaptable, dans ce cas identitaire opposé, les listes séparées ont ouvertement leur raison d’être.

Reste la résolution d’un programme identique avec la possibilité d’une primaire au 1er tour, évidemment une alternative qui servirait plutôt à déterminer un axe des forces, mais aussi mettre à jour une inévitable dominance morale qui aurait du mal à s’effacer avec le temps, surtout si d’aventure, entre temps quelques candidats accéderaient d’office au 7ème ciel.

Par ailleurs, le bouquet final serait de voir Meur Pierre Marie Darnaut jeter l’éponge pour X raison, laissant « nos irréductibles Gargenvillois » à leur simple petit niveau de vue, ce qui vraisemblablement ouvrirait de nouvelles prétentions à la Défense Gargenvilloise, qui quant à elle, ne résisterait sans doute pas davantage à sa vocation première de défendre « la cause ».

Concernant une liste du Front National à Gargenville, évidemment politiquement nationale, ( là aussi par identité représentative), ce qui sur le fond ne résoudrait rien des vrais problèmes de notre commune, mais inversement, jetterait un trouble supplémentaire aux conditions électorales déjà très compliquées, qui objectivement serait un coup bas pour l’opposition, mais pas à la majorité au vu des deux dernières élections constantes à plus ou moins 27% .

Par ailleurs, la constitution d’une liste des démissionnaires, dans les conditions politiques aggravées que nous sommes obligés de subir indirectement par leur manque de compréhension – serait ressentie davantage à un baroud d’honneur, voire un probable parcours du combattant, et beaucoup plus d’amertume à l’arrivée que de bénéfice escompté.

Finalement d’après les optimistes de Gargenville – (ils sont nombreux à penser 3 listes)...
Sinon d’emblée, ce serait déjà une première déception de départager 4 listes tous azimuts !

Le 15/10/2013/LA DÉFENSE GARGENVILLOISE/Christian Pirault


 Flash info 21/10/2013 à 19 heures 12

Pour l'instant... Ce serait 4 listes aux prochaines municipales.
Formations de :

Madame Nicole Delpeuch,
Monsieur Jean Lemaire,
Monsieur Pierre Marie Darnaut,
l'association La Défense Gargenvilloise.
Cette dernière désignera sa tête liste parmi les candidatures à ce jour validées, lors de la prochaine assemblée du 16 novembre 2013.


LA DEFENSE GARGENVILLOISE



2 commentaires:

  1. Qui sont ces rétro pédaleurs???

    RépondreSupprimer
  2. Tout va bien en ce monde...
    Le satellite GOCE va s'écraser sur Terre autour du 26 octobre 2013 sur Gargenville
    Un crâne préhistorique de 1,8 millions d'années révolutionne l'histoire de l'être humain
    Un astéroïde va frôler ou heurter la Terre en 2032
    Un Britannique sur 2.000 serait porteur de l'agent de la maladie de la vache folle

    RépondreSupprimer

 ARTICLE EN COURS LA POLLUTION GARGENVILLE 2005/2010 Le temps d'une Maire et d'élus scélérats dans le bois des jolibois à coté du gr...