mercredi 20 juin 2012

La guêpe est là











La guêpe chinoise est déjà dans nos jardins. 

Attention aux enfants. 

Consultez si piqûre.

 Cette dénommée guêpe est un frelon???

Suivant notre spécialiste.

A vous de voir...


















Maxisciences
Info rédaction, publiée le 24 juillet 2011
Le frelon asiatique ressemble à une grosse guêpe (ici en photo)
Pas plus dangereux qu'une guêpe pour les hommes, mais redoutable prédateur des abeilles, le frelon asiatique poursuit sa colonisation en France. Présent dans l'Hexagone depuis 2004, il a en sept ans envahi 39 départements.
Alors que les abeilles sont déjà victimes d'une inquiétante surmortalité aux origines multiples en Europe et aux Etats-Unis, les apiculteurs du sud de la France voient leurs colonies menacées par le frelon asiatique, Vespa velutina nigrithorax de son nom scientifique. Depuis sept ans, l'insecte a colonisé 39 départements français, suivant une progression régulière de 100 kilomètres à chaque saison, rapporte France Soir. En quelques mois, le frelon venu de Chine a investi sur la Côte d'Azur tout un secteur autour de Carros, Gattières et Saint-Jeannet, précise le site de France 3.
Ce frelon repéré pour la première fois en France en 2004, n'est pas particulièrement agressif pour l'homme. Sauf en cas d'allergie, sa piqûre n'est pas plus dangereuse que celle d'une guêpe. Mais l'insecte est un redoutable prédateur pour les abeilles, qui constituent l'essentiel de sa nourriture. Or, il est à prévoir que le frelon poursuive partout en Europe sa colonisation. "La plupart des pays d'Europe ont un risque non négligeable de voir le frelon à pattes jaunes s'y acclimater, avec une probabilité plus forte le long des côtes atlantiques et du nord de la Méditerranée", a alerté l'entomologiste Claire Villemant dans une étude publiée en juin par le journal Biological Conservation.
Alors que les apiculteurs européens s'inquiètent de cette invasion, en Chine, les abeilles ont appris à se défendre contre les frelons. "Elles se positionnent en grappe devant la ruche, puis sautent sur le frelon, l’enserrent et font vibrer leurs ailes de façon à produire de la chaleur. Le frelon cuit et meurt à 45°" raconte Claire Villemant. Mais pour l'heure, en France, les abeilles n'ont pas développé cette technique de défense, et constituent des cibles idéales pour le frelon.

LA DÉFENSE GARGENVILLOISE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

 ARTICLE EN COURS LA POLLUTION GARGENVILLE 2005/2010 Le temps d'une Maire et d'élus scélérats dans le bois des jolibois à coté du gr...