mardi 2 novembre 2010

LA NATURE ET SES DROITS (Géo Vexin)

LA NATURE ET SES DROITS


Un trou géant en Allemagne s'est formé en plein cœur d'une zone résidentielle de l'est du pays. Le cratère de 30m de diamètre et 20m de profondeur s'est formé pour une raison encore inconnue dans une zone résidentielle de Schmalkalden, dans l'est de l'Allemagne. Le trou a englouti une voiture mais n'a pas fait de blessé. Les secours ont été appelés sur place vers 3h du matin lundi par un habitant qui a rapporté avoir entendu des bruits étranges. Au total, six maisons et 25 personnes ont été évacuées. Les autorités comptent combler rapidement le trou avec du gravier.

Ce phénomène risque de se produire à Gargenville sur le site de Géo Vexin dans les décennies à venir, il sera dit par un responsable du service géologique et de l’environnement que la raison de cet effondrement de terrain n’est pas connue dans l’immédiat.

Le site de Géo Vexin est en cours d’ennoiement avec la bénédiction de l’ensemble des Conseillers municipaux en 2009. Cette décision à été entamée par Madame Delpeuch et son conseil municipal il a été entériné sous le mandat de son successeur???


Article paru le 22/09/2009

Géo Vexin rapport au Maire classé sans suite 

Ce rapport de CHEREL n'a pas été pris en compte, le dossier a été repris de main de maître par Nicollet et classé sans suite et sans condition envers Géo vexin.

Géo Vexin la fermeture du stockage souterrain de gaz sur Gargenville.

Le débat Public du 06/04/2009 met en évidence un désastre écologique à venir + de 100 habitations seront touchées dont des bâtiments communaux.

Sur des documents établis les experts nommés par l’Etat et réglé par Géo Vexin ils ne sont pas vraiment indépendants. Les études de stabilité du terrain ont été réalisées par Géo Vexin.

Géo-Vexin affirme que le procédé adopté a une stabilité favorable dans le temps.

S’il y avait une remonté hypothétique cloche de foudroyage au dessus des intersections, elle serait de 106 ml et ne déboucherait pas en surface ! Il ne reste que 24 ml. (Bien entendu l’on ne tient pas compte des paramètres extérieurs.)

Le souci principal pour eux est d’attendre 5 ans, le site sera abandonné et déjà classé en mine, l’Etat prendra les risques après comme ils savent le faire. Et voilà Géo Vexin dégagée de toute responsabilité, ce groupe dans un délai court sera transformé et absorbé par un autre groupe, il ne sera plus possible pour Gargenville d’avoir un quelconque recours en justice, le temps aura fait son œuvre.

Concernant l’ennoyage en cours le procédé chasse le gaz liquide restant par un apport d’azote pour dilution du gaz liquide et sa récupération. Il reste à bruler 15 tonnes soit : 0,0001% ! Dans la craie le gaz s’est accumulé ainsi que dans les poches, ce chiffre, il faut le multiplier par 10 pour une réelle prise en compte des gaz prisonniers.

Les risques pour eux sont de trois ordres :

Risques liés à l’accessibilité des ouvrages souterrains pour des tiers, cela ne pose pas de problème sauf dans les intersections rendues plus fragiles.

Risques liés à l’instabilité des galeries. La profondeur étant en moyenne de 130ml la voûte est supposée stable. L’écoute sismique permet un contrôle temporaire seulement si le niveau de l’eau est maintenu et de ce fait la pression, il faudra un contrôle hydrologique dans le temps, il y a problème, si la pression est inférieur à 5 bars pour un restant de propane en stock dans les cavités et dans la craie. Il sera toujours possible des confortements partiels sans dénoyage, cela ne rassure pas, ils prévoient déjà des effets secondaires. Selon certains experts, un affaissement n’est pas impossible

Risques de pollution liée à une modification du régime hydraulique.

La pollution de la nappe sera minimum à leur avis : Les hydrocarbures dissous dans l’eau ne seront que de 5mg /l.

Les risques pour nous dans le temps sont les suivants :

Les poches de gaz.

Pour conséquence dans un avenir proche soit une ou deux générations des remontées par des failles naturelles dans la craie, là, il y a bien risque de fontis dû au frottement de la craie Turonienne du Bassin Parisien avec l’eau, celui-ci a une porosité de 35%. Il n’y a pas de mesure exacte à ce jour. Le propane a saturé la craie des gaz transformés par la nature, gaz radons ou autres. Imaginons des flammèches en surface des feux incontrôlables qui seront classés comme réaction naturel du terrain car le site sera oublié d’ici là. (Maladies respiratoires, cancers et autres

Nappe phréatique et la Seine

Elle est possible par la jonction de la descenderie et de la galerie principale située, pas de coulis prévu à cet endroit. Un fontis naturel accéléré par des pressions différentes peut se former rapidement. Avec, pour conséquence la pollution de la nappe phréatique, quelle catastrophe pour la région. Nous servons de test à échelle 1, ils ne connaissent pas à ce jour les risques, nous en sommes aux théories. Dans cette zone, Il ne faudra pas effectuer de travail souterrain supérieur à 10 ml ce qui limitera dans le temps des constructions importantes sur le site de l’actuel stockage descenderie et sur le site Calcia. Il y a des risques sur le niveau de la nappe environnante avec interaction sur le pompage de la Lyonnaise des eaux et des réactions sur la nappe de l’autre coté de la Seine (d’Aubergenville), voir une pollution régionale. Il faudra tenir compte de la dégénération de gaz de fermentation qui influera sur la qualité de l’eau dans le temps et de produits non pris en compte à ce jour, batteries, hydrocarbures de matériels ennoyés au début des premières années, ils étaient tombés à cette époque sur une rivière souterraine voir plus de Trois mètres de diamètre, il a fallu adapter le site, cela n’a pas du être pris en compte dans leurs calculs.

Intervention de l’Etat

Qui y a-t-il en réalité d’enfoui actuellement sur le site ! Le fait de dire mine classée signifie contrôle par l’état ! Minerai radioactif !matériels périmés !produits chimiques !armes bactériologiques !etc.…

Les experts ont effectués un contrôle chacun sur un élément demandé, mais ils n’ont pas mis tous les paramètres convergeant, Géo Vexin ne leurs a pas demandé. (Un puzzle non terminé à ce jour.)

Il faudrait maintenant leur demander réparation suite aux dommages collatéraux actuels et dans le temps ou faut-il attendre que l’oubli et la nature fassent le reste du travail.

Le mieux est d’exiger maintenant le remblaiement total de ce site.

(Monsieur Samitier en son temps a intenté un procès à la société ELF et avait obtenu 9 millions de francs de dommage.)

Voilà, Pierre Marie ma réflexion sur ce site, (vas-tu fermer les yeux comme mon article sur le SITA).

Jean Paul CHEREL, le 1er Adjoint de Gargenville et Ami du Maire.



LA DEFENSE GARGENVILLOISE

29 commentaires:

  1. Attention les PV pleuvent à Gargenville, la fliquette fait son travail demandé, mais s'il vous plait pas au stops...

    RépondreSupprimer
  2. Quelle énorme erreur de Mme la fliquette,et comment devenir très impopulaire du jour au lendemain à GARGENVILLE.
    Car, malheureusement Mme la fliquette,voyez un peu la réputation au bout de la méthode appliquée.
    Ce n'est pas ce que demande la ville.
    Par contre, une police municipale prévoyante et proche est attendue depuis M.Bernard Fougeray.
    Attention aux dégats irréparables!
    Surtout si la demande provient de la mairie!
    Du temps de PMD il en était autrement!
    Prudence! Prudence! pour la police municipale.

    RépondreSupprimer
  3. Dites à la fliquette, que de temps en temps, elle vienne controler dans la rue Victor Hugo à Gargenville, LA VITESSE EXCESSIVE ET LE NON RESPECT DES STOPS, surtout les camions semi remorque qui entrent et sortent de l'usine Calcia, il semblerait que la mairie ferme les yeux sur ce probleme qui dure depuis longtemps !!!!!
    Un riverain exalté

    RépondreSupprimer
  4. Jean Biancat d'Hanneucourt6 novembre 2010 à 10:59

    Le pointde vue de jean Biancat d'hanneucourt.

    c'est très bien de ta part,JPC de remetre ce problème sur la scène communale.
    Ce n'est pas encore la cata. mais je suis étonné qu'au niveau national, on ne parle que "d'écologie" et quand les habitant des villes et des communes semblent resté indifférents
    j'espère que notre Municipalité intégrera dans leurs prévisions le sousis de la population de Gargenville (enfin; pour ceux qui s'inquiète de ces problèmes.
    Jean Biancat d'Hanneucourt
    PS pour les contributions précédentes qui sont hors sujet : j'estime que la"fliquette" fait son travail et que dans la période de Fougeray, la délinquence était bien plus faible.
    Une police faible c'est l'escalade de la délinqence. (demandez de mettre les jeunes dans lesstades)
    Jean Biancat d'Hanneucourt

    RépondreSupprimer
  5. jean paul CHEREL6 novembre 2010 à 11:56

    Bien sur JB tu as raison, pour notre génération ce n'est pas "encore" une cata…
    Mais pour nos descendants là l'on peut craindre le pire, mais bon tu as raison : fermons les yeux, à eux de régler notre laxime du moment après tout...

    RépondreSupprimer
  6. Dès que l'on parle des anomalies à l'encontre de cette municipalité, on a l'impression de déranger MONSIEUR BIANCAT D HANNEUCOURT.
    Mr Fougeray c'était hier, maintenant parlons d'aujourd'hui et de demain !

    RépondreSupprimer
  7. DACCORD AVEC VOUS 13,26

    RépondreSupprimer
  8. Le modèle d'hier devrait continuer d'inspirer, ce serait une faute de ne pas le faire.
    Aujourd'hui et demain nous en aurons toujours besoin.
    Le savoir faire s'apprend sur tout, évitons les frais inutiles,la perte de temps,le gâchis!

    RépondreSupprimer
  9. A la lecture des articles et des commentaires, le Maire en devenir devra composer avec la défense gargenvilloise s'il désire ètre l'édile de Gargenville.

    RépondreSupprimer
  10. Le respect envers l'ordre me permet d'écrire :
    "la fliquette et le vieux" sont d'un triste...

    La première est respectable, agréable de surcroit, le second un homme de respect.

    Qu'une Femme fliquette, (qu'il met difficile d'écrire ses mots), soit aux ordre de la Mairie, c'est une évidence, cette gente "fliquette" ne fait que son travail, et tout simplement suit des ordres.

    Pour Sieur Biancat d'Hanneucourt, ses idées, ses propos, son blog bien qu'ignoré sont l'intelligence même.

    Un citoyen.

    RépondreSupprimer
  11. ups : " surcroît, ces, ordres, ignorés"...

    Pardonnez mes offenses.

    Un citoyen.

    je me doit de me relire!

    Mais sur l'orthographe parfois je m'égare ma pensée, elle ne se méprend pas.

    Un citoyen.

    RépondreSupprimer
  12. Il srait bon à Gargenville qu'il ai de l'inteliigence face aux écoles, boulangeries, banques et la pizéria de commandes!


    Que là enfin se trouve la "Police municipale" mais, l'on sait, l'electeur se doit d'être préservé car le haut de Gargenville c'est l'élite.

    Un citoyen.

    RépondreSupprimer
  13. qu'il y ai...

    srait ou serait ?

    mdr...:)

    Juste par taquinnerie...;)

    RépondreSupprimer
  14. Assez les enfants au lit maintenant, demain école

    RépondreSupprimer
  15. Surveillez bien votre boite aux lettres, car le père noël est passé avant l'heure (taxe foncière)a regler avant le 15 decembre!!!!

    RépondreSupprimer
  16. au 8.11

    "les enfants", j'aime bien, c'est d'une suffisance bien pensante et d'une médiocrité mal pesée!

    J'aime tout autant celui qui désire évoluer et se corriger même sans élégance mais avec le panache du désir du mieux faire.

    Un citoyen.

    RépondreSupprimer
  17. gargenvillois un peu de marche pour aller au pain chercher les enfants a l' école, le journal et plus de pv

    RépondreSupprimer
  18. Non je rève ou je cauchemarde, devant ma feuille de foncier??? beurk, je vomis...

    RépondreSupprimer
  19. Bon à savoir:
    L’époux de la 1ère secrétaire du PS, est spécialiste en droit pénal et en droit social.
    Il a défendu les 17 lycéennes voilées exclues par le lycée Faidherbe.
    Y a-t’il un rapport avec :
    - le nombre d'employés « régularisés » à la mairie de Lille?!?!
    - la piscine réservée aux « femmes »?!?!
    - la cuisine « différente » dans les écoles?!?!
    - les cinémas, les restaurants, les salles de spectacles séparées pour chaque « sexe »?!?!
    Aux prochaines présidentielles, votez suivant votre cœur qui bat à gauche…

    RépondreSupprimer
  20. à 18:29

    En effet le coeur est à gauche, c'est une évidence, merci de nous la rappeler.

    En politique c'est différent et sans me méprendre, il y aura avant 2012 de nombreux prétendents de tous bords, le choix ne se rémumera pas à l'absurdité du moment.

    Laissez le temps au temps.

    RépondreSupprimer
  21. et pour les pv de la fliquette, demandez communication de l'arrêté instituant le droit de verbalisation pour vérifier qu'il est bien motivé...:.

    RépondreSupprimer
  22. A 21?21??? (Laissez le temps au temps)
    Regardez la chienlit actuelle nous sommes les pieds dedans, si rien ne bouge… êtes-vous un vert vide ou un pacifiste sans avenir?

    RépondreSupprimer
  23. Édifiant ! Vive la démocratie à la Royal !
    C'est ROYAL...
    Une séance du conseil régional de Poitou-Charente.
    Ca vaut le détour...
    Déjà comme ça c'est rigolo, alors quand on sait que le gars à côté de Royal n'est pas un membre de l'opposition mais son 1er conseiller, c'est édifiant...
    Dire qu'on l'a presque eu comme Présidente...
    C'est là : http://www.dailymotion.com/video/x4kdbf_royal-fountaine_news

    RépondreSupprimer
  24. à 8:45 du 11/11

    êtes-vous un petit gars de la Marine ?

    RépondreSupprimer
  25. Marine, Marine charmant prénom, cela me rappelle quelqu'un...
    Mais qui???
    Est-ce la fille du politicien extrémiste et la future candidate en 2012, avec les pieds deux dedans que vous me parlez cher anonyme de ce 13/11/2010 de 9:56???

    RépondreSupprimer
  26. Marine, avec son petit pull, elle se noit...;)
    à 11h06

    Il est bon et raisonnable de se souvenir que désormais l'élection présidentielle va de paire avec la députation.

    Delà à croire en l'intelligence ou du bon sens de notre peuple, il n'y a que peu de pas!

    Petite est la façon de subir encore la cohabitation.

    Peut-être nécessaire car l'on sait le rôle d'un président envers l'extèrieur et le rôle du premier ministre envers l'intèrieur : à vouloir et croire faire le tout, l'on tombe forcemment dans la médiocrité de l'ensemble.

    Alors : regardons avec l'égance du mot posé ici là faculté d'un arrogant de créer un nouvel ordre, une nouvelle gouvernance et maintenant un nouveau gouvernement d'illusion médiatique.

    Soyez sûr que bientôt sonnera le glas d'une abscence de Gaullisme...;)

    Un citoyen.

    RépondreSupprimer
  27. Incroyable que personne n'intervienne?

    RépondreSupprimer

 ARTICLE EN COURS LA POLLUTION GARGENVILLE 2005/2010 Le temps d'une Maire et d'élus scélérats dans le bois des jolibois à coté du gr...