Par Galilée, réponse à l'article (Savoir dire "NON")
Un Elu peut-il dire « non » à son Maire et, comment doit-il s’y prendre ?
Dans l’hémicycle, il est tabou ce « non ». Et s'il est usité avec bien plus de parcimonie que le « oui », c'est bien qu'il fait peur de le prononcer.
Comment expliquer cette peur du « non ».
Dire « non », c'est savoir s’affirmer, assurer ses responsabilités, ses engagements, il devient alors une qualité (l’outil) essentielle pour un Élu, pour travailler tous ensemble, se faire respecter et être respecté. Il est donc primordial il est aussi pour l’autre important ce refus, il faut donc savoir l’utiliser sciemment ce pouvoir du « non » et bien sûr connaître l'art et la manière de dire tout simplement « non ».
La peur du « non » dans n’importe quelle situation
En mairie, la peur qu'un « non » mine la relation de confiance entre Elus et son Maire et est souvent présente.
Le « non » de l’Elu au Maire est souvent considéré comme le plus compliqué à prononcer. Il est toujours délicat de dire « non », tout passe par une communication évoluée : il faut savoir dire « non » avec respect et en s'expliquant, tout en reconnaissant qu'« avec le Maire, c'est plus difficile qu'avec d'autres ». Pour sa part le Maire essaie toujours ne pas « perdre le pouvoir » en tant que responsable.
Les Elus craignent souvent qu'un « non » n'entraîne une réaction négative de la part du Maire: peur de ne plus être indispensable, d'être considéré comme incapable, d'être remplacé sur une mission, voire démis de ses fonctions. Et en cette période active de gros dossiers, le « non » est plus difficile encore à formuler.
La peur de dire « non « crée des conflits et risque de ne pas plaire ou de ne pouvoir s'intégrer dans un groupe qui conditionne souvent une réponse positive, à contre cœur. Dire « oui », c'est assurer aisément « une bonne ambiance de travail, montrer que l'on a l'esprit d'équipe » ?
Dans une Mairie, les règles du jeu d'une micro société s'appliquent. La communication doit reposer sur le respect et la confiance.
L'importance de savoir dire « non » pour bien vivre les affaires communales et le respect des Gargenvilloises et Gargenvillois.
Malgré ces difficultés, le « non » reste indispensable. Dire « non », c'est aussi donner de la valeur à tous les « oui », en posant clairement des limites entre ce qui est réaliste, convenable et souhaitable, pour la commune ou le bien être de la population, et ce qui ne l'est pas.
Le « non » est un pouvoir qui permet de s'affirmer et de trouver sa place, que ce soit celle du Maire ou de l’Elu. Car, Il faut asseoir ses idées.
Si on n'exprime pas ce « non », on perd notre crédibilité et il n'y a plus de respect entre tous.
Savoir dire « non » est indispensable, même pour un Elu.
Ne jamais rien refuser à son Maire comporte des risques : ne plus avoir de temps pour votre propre pensée, n'obtenir aucune reconnaissance pour ces services rendus, ne pas être aidé en retour, connaître une vraie frustration.
Quand faut-il impérativement savoir dire « non » ?
Dans certains cas, il faut savoir dire « non » à son Maire.
Sachez dire « non » si votre Maire semble « abuser » de son pouvoir : si certaines demandes sont purement irréalisables, par contre ne vous engagez pas à y répondre de suite, prenez le temps de réflexion. De même, vous avez le droit de refuser une mission qui n'est pas dans votre domaine de compétences.
Votre Maire ou un Elu apprécieront bien sûr que vous fassiez la différence entre une requête abusive et un simple « coup de pouce » ponctuel pour aider les décisions. C'est à vous de décider où fixer les limites !
Si vous constatez une infraction dans l’enceinte de la mairie, ne transigez pas. En cas de demande illégale, qu'elle émane du Maire, d'un Conseiller, la réponse est claire : « c'est « non », sans aucun tabou. ».
N'oubliez pas, que votre responsabilité pénale peut-être engagée.
Si, il faut savoir dire « oui » le plus possible », sachez que le Maire n'est pas toujours roi, contrairement à l'adage : « le « non » au Maire est systématique quand celui-ci formule une demande illégale. Mais ce « non » reste un « non » responsable, il faut tout faire pour se rattraper !
Tout l'art et la manière de dire « non »…
Un « non » doit toujours s'inscrire dans une relation de communication et de respect. Un non réussi s'accompagne toujours d'un sourire et d'une justification. Il faut toujours se montrer juste et droit.
Apprenez facilement à dire « non » en 4 étapes :
1. Réfléchissez à votre réponse : si vous ne pouvez pas répondre immédiatement, expliquez-le à votre interlocuteur et revenez vers lui à une date convenue.
2. Formulez le « non », restez respectueux, courtois et concis.
3. Expliquez votre décision : vos arguments doivent être clairs et objectifs. Un « non » en toute circonstance doit toujours être justifié.
Avec les Conseillers, les Adjoints, le Maire, il faut vraiment s'expliquer et pouvoir argumenter. « Quand vous êtes amené à dire « non », privilégiez la communication, essayiez toujours de lui expliquer pourquoi. Pensez que cela facilite l'acceptation. »
4. Proposez une solution : et en particulier à la Mairie, il faut « éviter de dire « non ». Si on ne peut pas répondre exactement à la demande, il faut répondre au plus proche. » Les clés pour qu'un « non » soit accepté : « dire non, mais ne jamais prononcer le mot », et toujours proposer une solution de substitution : dans la majorité des cas, ça se passe bien. »
Dire « non », c'est un droit, et parfois même un devoir. Une relation de confiance doit ainsi s'instaurer pour que ce « non » soit facilement formulable, et respectueusement accepté. Mais: « un non suppose une force de caractère et une gestion des conflits. Ce n'est pas évident, et ce doit être extrêmement difficile pour les plus timides. »
Paradoxalement, c'est en disant « non » que l'on s'affirme le mieux et ce dans le respect des autres et de ses convictions personnelles ainsi exprimées!
Ce petit mot de trois lettres « NON »…
Article d'Ernest Tafardel
(Je ne suis pas certain que vous ayez le droit de plagier un article de Yahoo Finance sans en indiquer la source, pour vous en attribuer la paternité..." Dire non au travail " est devenu " Dire non à son maire " Monsieur Galilée, faites preuve d'imagination.)
http://fr.finance.yahoo.com/actualites/Dire-travail-yahoofinancefr-1485550123.html?x=0
Merci de ce renseignement, dommage que les élus n'ont pas "copié" eux sur la politique de M. André SAMITIER, nous aurions évité: PORCHER. GENS DU VOYAGE. SITA. GEO VEXIN de 2004 à 2011...
LA DEFENSE GARGENVILLOISE